L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE MINISTRE DÉTERMINÉ À RELANCER LE SECTEUR DU TOURISME

Comment changer le regard du monde

«Rien n’affectera notre détermination à aller de l’avant», a précisé Chérif Rahmani.

Les conditions, notamment sécuritaires, permettant la promotion de la politique touristique en Algérie, sont-elles réunies? Sans équivoque, le ministre de l´Aménagement du territoire, de l´Environnement et du Tourisme, M.Chérif Rahmani, le croit. Il l´a même affirmé, jeudi, à Paris, en marge du Salon international du tourisme. «Les actes terroristes isolés ne pourraient affecter la stratégie arrêtée pour le tourisme algérien et la détermination de l´Algérie à aller de l´avant», a-t-il soutenu.
Parviendra-t-il par ses propos à convaincre les touristes étrangers, notamment européens, à faire de l´Algérie l´une de leurs destinations préférées? «Aujourd´hui, nous sommes dans une nouvelle phase, la paix est revenue en Algérie et la réconciliation nationale est une réalité palpable», a rassuré M.Chérif Rahmani, avant de poursuivre: «Les actes terroristes isolés enregistrés ici et là visent seulement à faire beaucoup de bruit et attirer l´attention.»
Chérif Rahmani est déterminé à changer le regard du monde occidental sur l´Algérie, destination évitée par les touristes après la tragédie nationale.
Plus explicite, il ajoutera que «l´Algérie s´inscrit dans une dynamique mondiale et rien n´affectera notre détermination à aller de l´avant».
L´ambassadeur des Nations unies pour les déserts du monde, se tourne courageusement vers l´avenir en évoquant la stratégie de mise en tourisme de l´Algérie à l´horizon 2025.
«Nous sommes à la phase de construction de cette destination et nous voulons aller progressivement en cadence», a indiqué M.Rahmani. Seulement «pour construire, il faut des bases», a-t-il encore noté. Pour cette échéance, «il y a absolument une formation à assurer au profit des cadres...», précisa le ministre.
Le Salon de Paris est une opportunité qui vise la promotion de la destination Algérie. «L´Algérie doit se frayer une place dans le marché mondial et méditerranéen», a-t-il souligné.
Cependant, réussira-t-elle à redonner au tourisme sa place d´antan? «Nous voulons promouvoir cette destination Algérie, qui est émergente, crédible, naturelle, durable et authentique.» Le ministre y croit dur comme fer. La participation aux Salons internationaux comme ceux de Berlin et de Paris, s´inscrit dans le cadre de «l´action et l´offensive internationales», a-t-il lancé.
Une bataille acharnée que celle qui attend le département de M.Rahmani. Lui-même le sait pertinemment. «Nous voulons soigner et promouvoir l´image de l´Algérie, attirer l´investissement international, nouer des réseaux avec ceux qui font le tourisme mondial», précisa-t-il.
Dans cette perspective de consolidation de la coopération bilatérale, M.Rahmani s´est entretenu avec le secrétaire d´Etat français, chargé de la Consommation et du Tourisme, M. Luc Chatel.
Durant leur rencontre, il a été question d´améliorer la qualité des prestations en direction du tourisme et du consommateur. «C´est pour cela que nous avons besoin du soutien, du savoir-faire des institutions en pointe dans le domaine, comme celles de la France, de l´Espagne et de l´Italie...», a laissé entendre le ministre. «Nous sommes venus donner une impulsion à l´émergence du tourisme algérien en s´inspirant des capacités françaises dans différents segments du développement touristique, notamment en matière de qualité, de marketing et de formation», a-t-il enchaîné, très déterminé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours