A PARTIR DE PÉKIN BOUTEFLIKA RÉVÈLE
Des Chinois pour une usine automobile
Le chef de l´Etat a indiqué, hier, que des groupes chinois se sont proposés pour implanter une usine de fabrication automobile en Algérie. «Je mentionnerai, notamment le projet dont l´intérêt premier est de contribuer à accroître les investissements chinois en Algérie, tout en les élargissant au-delà du secteur des hydrocarbures. Il en est ainsi du projet de création d´une zone de coopération économique et commerciale en Algérie, où des groupes chinois proposent, entre autres, d´implanter une usine de fabrication automobile», a déclaré M.Bouteflika dans l´entretien qu´il a accordé au journal chinois Renmin Ribao dans les colonnes duquel il a également signalé que les perspectives de développement des relations bilatérales entre la Chine et l´Algérie, demeurent très prometteuses tout en soulignant l´importance qu´attache l´Algérie au secteur des industries manufacturières, à l´expertise manageriale et plus fondamentalement à la formation des ressources humaines.
Dans le même entretien, le Président a rappelé le souci d´élever les relations d´amitié qui lient les deux pays à un niveau de partenariat stratégique. Comme il a loué les gigantesques progrès accomplis par la Chine dans de nombreux domaines, notamment la science et les technologies.
Il a ensuite relevé que l´Algérie ne peut que se réjouir de voir son nouveau partenariat avec la Chine, connaître une évolution qualitative d´envergure.
Invité à s´exprimer sur les succès économiques et sociaux de l´Algérie durant ces dernières années, le Président a évoqué le rétablissement des grands équilibres macroéconomiques et la mise en oeuvre de réformes structurelles nécessaires à la modernisation de l´économie nationale, à l´accroissement de sa compétitivité et de ses performances et à son insertion optimale dans l´économie mondiale.
«C´est dans ce contexte favorable que nous enregistrons régulièrement, depuis 2000, une croissance, hors hydrocarbures, de l´ordre de 5%. C´est un rythme soutenu que nous avons stimulé par la mise en oeuvre de grands projets structurants, inscrits dans les différents programmes de développement, notamment le programme quinquennal de soutien à la croissance économique et les programmes complémentaires en faveur des wilayas du sud du pays et des Hauts-Plateaux.» a-t-il rappelé.
Il a mis en exergue les 200 milliards de dollars investis par l´Etat algérien, au titre de la période 2001-2009, pour doter le pays d´infrastructures modernes dans ses différentes régions. Des programmes qui auront des retombées favorables sur l´aménagement du territoire, a-t-il expliqué.
«Le rééquilibrage infrastructurel des régions, en tant que facteur de redéploiement spatial des activités économiques et de réponse à la contrainte du manque de foncier industriel» a-t-il fait savoir.