OFFENSIVE MILITAIRE À BISKRA
Des étrangers parmi le groupe pourchassé
Les forces de l´ANP, chargées de la lutte antiterroriste mènent, depuis 48 heures, une vaste offensive militaire à l´est de Biskra, dans la région de Mechounèche. Agissant avec de gros moyens humains et matériels, les militaires, assistés par des patriotes et des GLD, sont sur les traces d´un important groupe armé affilié à l´organisation criminelle du Gspc. Ce dernier serait constitué de plus d´une soixantaine de terroristes, âgés, selon des informations détenues par les services de sécurité, de 17 à 35 ans.
Des sources sécuritaires ont confié que le sinistre groupe, fortement armé, comprend des éléments de différentes nationalités à savoir des Mauritaniens, Tchadiens, Maliens, Nigériens. Ceux-là mêmes, enrôlés par le sanguinaire Mokhtar Benmokhtar, l´élément n°1 du Gspc, étaient derrière l´assassinat de trois militaires et deux patriotes, dans la journée de mercredi dernier. Leur position débusquée par un pilote d´hélicoptère, alors qu´ils s´apprêtaient à commettre un vrai carnage parmi les militaires, les terroristes ont été contraints de se disperser, non sans conséquences, puisqu´ils ont ciblé l´appareil qui était à basse altitude, blessant le pilote qui a, malgré ses blessures, réussi à atterrir sans dommage, heureusement.
Le groupe terroriste, a-t-on précisé, active au profit de la redoutable organisation sanguinaire Al Qaîda. Le recrutement des candidats étrangers par Mokhtar Benmokhtar est récent, et obéit aux directives de l´homme le plus recherché au monde, Oussama Ben Laden, notamment depuis que l´homme de main de ce dernier, Ezawahiri, a, par le biais des médias, confirmé que le Gspc est un réseau terroriste qui active au profit d´Al Qaîda. Les autorités militaires chargées de l´opération n´ont, jusqu´à l´heure où nous mettons sous presse, établi aucun bilan officiel. Cependant, décidées à débarrasser le territoire de la bête immonde, celles-ci indiquent que l´opération est très importante et tous les moyens seront mobilisés pour obtenir un résultat satisfaisant. Le ratissage s´annonce long et difficile, vu le relief accidenté des lieux où se déroule l´opération, surtout que l´ANP n´écarte pas l´idée que les éléments terroristes du groupe seraient en parfaite connaissance des lieux, riches en abris, notamment du côté de Teniet El Abed. A cela, des sources précisent que les accès seraient piégés par des bombes antipersonnel pour empêcher la progression des forces combinées. Surtout, ont ajouté nos sources, que la région est connue pour être une plaque tournante où transitent les mercenaires de Mokhtar Benmokhtar, s´agissant du trafic d´armes. Les services de sécurité ont récemment dévoilé que la RN31, reliant Biskra à Batna, permettait aux acolytes de Mokhtar Benmokhtar de faire circuler les armes. Dans ce contexte, les mêmes sources ajoutent que les services de la Gendarmerie nationale avaient, au cours de cet été, démantelé un réseau connu sous l´appellation d´Ezawahiri, spécialisé dans le trafic d´armes à Chetma, située à 9km à l´est de Biskra.
On estime que 7000 hommes de l´Armée nationale populaire ont été mobilisés pour cette opération de grande envergure.