PRIÈRE DU VENDREDI EN ALGÉRIE
Des prêches dénonciateurs dans les mosquées
Dans leur quasi-totalité, les imams ont condamné l’agression israélienne.
En ce premier vendredi depuis les raids meurtriers de l´armée israélienne contre Ghaza, les prêches de la prière du vendredi ont été consacrés à la Palestine. A la mosquée de la cité Mer et Soleil, sise au quartier Panorama sur les hauteurs de Hussein Dey, le moudarisse a dénoncé l´agression sauvage perpétrée par les sionistes contre le territoire palestinien de Ghaza.
Imputant cet acte ignoble aux seuls sionistes du pouvoir israélien qui utilisent la force contre une communauté innocente et martyre, il évoquera, tour à tour, les différents traités palestino-israéliens signés au cours du long processus de paix au Proche-Orient. Il ne manquera pas non plus de relever l´indignation subie par les peuples arabes offusqués par la déclaration provocatrice de la ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, qui avait annoncé l´agression de Ghaza par son pays au Caire même, coeur du monde arabe, où se trouve le siège de la Ligue arabe.
Des manifestations dispersées à Alger |
Des centaines de manifestants sont sortis, après la prière du vendredi, dans les rues d´Alger pour manifester contre l´agression israélienne à Ghaza. |
Un peu plus loin, à la mosquée du quartier Appreval, à Kouba, une marche improvisée a été déclenchée après la prière du vendredi. Les fidèles scandaient des slogans glorifiant la résistance palestinienne et l´Islam. Même scénario dans le populaire quartier algérois de Belcourt d´où a démarré une imposante marche composée de plusieurs centaines de fidèles qui s´acheminaient vers la place du 1er-Mai, scandant des slogans hostiles aux agresseurs sauvages du peuple palestinien. Les deux rassemblements ont été dispersés par la police et aucun heurt n´est à signaler. A l´instar du prêche sus-rapporté, cette agression innommable a été abordée dans les prêches du vendredi prononcés dans toutes les mosquées du pays.
A Oran, deuxième métropole d´Algérie, tous les imams de la ville ont fermement dénoncé et condamné les attaques israéliennes. Ils ont appelé à la solidarité avec le peuple palestinien. Que ce soit au niveau des mosquées de Maraval, cité Djamel, ou du centre-ville, le même discours est longuement revenu dans les bouches des prêcheurs. Ces derniers s´en sont violemment pris contre les violences israéliennes, appelant les fidèles à prier pour la Palestine et à se solidariser avec son peuple. A Bouira, tous les imams de la ville comme ceux des villages environnants ont appelé à aider la Palestine martyre.
Les imams de toute la région ont demandé l´ouverture immédiate des frontières pour acheminer aides et secours à son peuple martyr. A Tizi Ouzou, la mosquée Arezki Cherfaoui, au centre-ville, a eu droit à un prêche sur l´injuste guerre menée à outrance depuis plus d´un demi-siècle contre le peuple palestinien. L´imam a fait un parallèle avec la guerre de Libération de l´Algérie en rappelant que «seuls l´engagement du peuple et sa patience viendront à bout des difficultés et de la souffrance que subit un pays qui lutte pour sa liberté». Il soulignera, en outre, que «tout ce qui touche la Palestine, touche l´Algérie». Nombre de fidèles indignés ont avoué «ne rien comprendre face aux molles réactions des pays arabes, notamment l´Egypte devant une telle tragédie et cette démonstration des forces répressives contre une population civile désarmée, pour preuve toutes ces victimes: femmes, enfants et vieillards».