LES GOUROUS DES MEDIAS ARRIVENT
Dites-le avec... des télés
Désormais, la diplomatie «new age» ne se pratique que par médias interposés.
Une fois de plus, le changement, vers le meilleur s´entend, nous vient du groupe Khalifa. L´homme d´affaires avisé qu´est Rafik Abdelmoumen Khelifa sait bien que la conquête de nouveaux marchés nationaux passent par le coeur des Algériennes et des Algériens. Il sait aussi qu´il ne sert à rien de prendre de l´ampleur soi-même si le pays ne suit pas à la même cadence. Il sait, enfin, quel rôle primordial peut jouer une télévision dans la promotion de l´image de marque d´un pays donné.
Dans le nouveau village planétaire qu´est devenu notre monde, la force d´un Etat ne se mesure plus à ses nombres de divisions armées, ni même à la force de sa diplomatie, mais presque exclusivement à la quantité et à la qualité de ses chaînes de télévision. L´homme d´affaires Abdelmoumen Khelifa l´appréhende sous cet angle. De grands moyens ont été mis en branle afin de fabriquer des programmes de très grande qualité. Une grille, en somme, destinée à promouvoir l´image de marque du pays, à le faire aimer, à le faire découvrir aux autres et à se tailler une place de choix dans la concurrence féroce qui existe dans le paysage audiovisuel.
La télévision généraliste, dont le lancement est prévu dès l´automne prochain, sera suivie de la chaîne d´information en continu hautement professionnelle, n´ayant sans doute rien à envier à Al-Jazira, CNN et LCI. Khelifa, qui n´a pas de pays de rechange et qui n´hésite pas à mettre tous ses moyens au service exclusif de sa patrie, n´ignore sans doute pas quels budgets colossaux doit impliquer une pareille aventure. Il n´ignore pas, non plus, que la télé est budgétivore.
Mais, à coeur vaillant, rien d´impossible. Les stations de dessalement d´eau de mer, ramenées par lui afin que les Algériens ne souffrent pas de la soif dans une totale indignité, renseignent assez sur l´état d´esprit qui anime ce projet de network.
La guerre de l´image, celle de l´information via les médias lourds, ne se fera pas sans Khalifa. Un groupe avec lequel il faut savoir, désormais, compter, et dont le savoir-faire, les ambitions et la notoriété pèseront sans doute lourdement dans la balance. C´est toute l´Algérie qui y gagnera.