L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Droukdel...en danger de mort

Le leader du Gspc est soupçonné par ses éléments d’être derrière la neutralisation de Abdel Hamid Saâdaoui.

Depuis les deux derniers attentats commis à Tizi Ouzou et Constantine, les commandements de la 1re et 5e Régions militaires ont renforcé leurs effectifs sur le terrain. Alors qu´à Zéralda, les services de la Gendarmerie nationale ont découvert, à temps, un engin explosif placé sous le pont menant vers l´hôpital.
Ces faits seraient l´oeuvre de deux franges terroristes, le Gspc de Droukdel et le HDS (Houmat daâoua salafia) de Salim El Afghani, implanté à Aïn Defla, Chlef et Relizane, qui se livrent une bataille de leadership.
Un sérieux différend oppose les deux organisations, a-t-on confié. La nouvelle idéologie islamiste, inspirée des méthodes de Khaouaridj, adoptée par Droukdel, est loin d´être du goût de Salim El Afghani.
A ce propos, nos sources soulignent que Droukdel, après avoir été soupçonné d´être derrière la neutralisation de Nabil Sahraoui en 2004, abattu à Béjaïa par les forces de sécurité, est soupçonné, aujourd´hui, par certains terroristes d´être derrière la neutralisation de Abdel Hamid Saâdaoui alias Abou El Haïthem abattu à Tizi Ouzou. Selon les informations, Droukdel, de plus en plus indésirable, pourrait faire l´objet d´une liquidation physique par ses éléments, notamment les vétérans du GIA auxquels il avait fait appel, à l´image de Rachid Abd El Moumen alias Houdeifa Abou Younès El Assimi, nommé par Droukdel lui-même à la tête de la zone II.
Ce terroriste ayant pris part, du temps du GIA, au massacre de Bentalha, vise le poste d´émir national d´Al Qaîda au Maghreb islamique. Les terroristes lui obéissent au doigt et à l´oeil. C´est dire que Droukdel est de plus en plus «isolé». Son diktat, a-t-on également confié, est la cause ayant incité l´un de ses proches collaborateurs à rejoindre le HDS. Il s´agit d´Abou El Moundir, l´un des fondateurs du Gspc en 1998. Il a été également établi par les services de sécurité chargés du renseignement, que le Gspc, initialement cantonné au niveau de la zone II, dispose désormais de groupes actifs dans de nombreuses régions, tel Jijel notamment. Selon les mêmes sources, Droukdel aurait dépêché sur les lieux le groupe dans le but de perpétrer une attaque kamikaze contre une caserne de la marine à l´aide d´un fourgon. Cette tentative a été avortée à temps et on croit savoir que la wilaya de Jijel serait la cible de trois attentats. Nos sources n´en disent pas plus pour des raisons sécuritaires.
Nos interlocuteurs affirment, en outre, avoir démasqué une attaque terroriste au centre du pays devant être perpétrée par un Mauritanien.
Dans sa logique criminelle, le Gspc tente de mettre à exécution une série d´enlèvements ciblant des hauts cadres de l´Etat et des journalistes.
Heureusement, les services en charge de la lutte antiterroriste ont pu déjouer ce traquenard.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours