PRODUCTION NATIONALE
El Ghazou, un label de qualité
S’il y a un créneau qui attire de plus en plus d’investisseurs c’est bel et bien celui des cosmétiques.
A l´occasion de l´ouverture de sa nouvelle unité implantée à Dar El Beïda, la société El Ghazou spécialisée dans la fabrication de parfums et cosmétiques depuis plusieurs années, et la production des couches bébé et serviettes hygiéniques récemment, lance une campagne promotionnelle sur ses produits avec des prix compétitifs.
Avec cette initiative, El Ghazou marque encore une fois des points sur ses concurrents. Au cours d´une conférence de presse animée hier, en son nouveau siège de Dar El Beïda, le groupe El Ghazou a fait le bilan général de ses activités depuis son lancement. Créée en 1991, cette entreprise gérée par la famille Ouarti, ambitionne d´être l´un des leaders nationaux de l´industrie des cosmétiques et de la cellulose.
Ce qui révèle qu´un travail de qualité se fait au niveau de cette entreprise qui bénéficie d´une excellente maîtrise de ses métiers, disposant à la fois d´un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales, puisqu´elle arrive à exporter 80% de ses produits en France. Il faut dire que la participation de cette entreprise à la foire internationale en Marseille lui a permis de décrocher des contrats qui seront renouvelés au bout de six mois.
Avec l´inauguration de son usine spécialisée dans la production variée des serviettes hygiéniques et des couches bébé destinées aux consommateurs, produits distribués sur tout le nord du pays et quelques wilayas du Sud, la société matérialise deux autres de ses ambitions: celle de réussir le challenge de rayonner sur toute l´Algérie et celle de faire en sorte que ses produits soient dans chaque foyer. Marketing oblige, El Ghazou a prospecté le terrain après chaque lancement de son nouveau produit et pour, en outre, les besoins réels du marché national. L´étude qu´elle a réalisée lui a permis d´établir que la consommation quotidienne de leurs nouvelles serviettes concerne plus de 300 femmes. Selon M.Ouarti, l´ouverture des usines et des unités de production fait partie de sa stratégie d´extension.
«Notre circuit de distribution s´est enrichi d´une vingtaine de nouveaux grossistes pour la commercialisation de nos produits. En 2005, nous avons réalisé une progression de 30% de notre chiffre d´affaires, comparativement à 2002 pour un effectif de 64 travailleurs», a argumenté le gérant. Il a, par ailleurs, affirmé que sa société envisage de lancer une nouvelle gamme de parfums pour hommes et pour femmes au mois de février prochain.
Mais, pour un début, avec tout ce que cela suppose comme réactions de curiosité chez le consommateur, pourra-t-il assumer les ambitions du groupe El Ghazou et inscrire cette réussite dans la durée?
«Certainement», réplique Mme Malika Loucif, chargée de la communication et de marketing, confortée semble-t-il par un investissement qui donne la priorité à la qualité.