L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EL HADI KHALDI À BÉJAÏA

«Exclu est banni de notre langage»

A Béjaïa, ils sont 5542 à être exclus du lycée, soit 35% des inscrits à l’examen du Baccalauréat.

«Nous allons installer des sections de formation dans chaque commune et nous allons encourager les métiers de bâtiment», a déclaré hier M.El Hadi Khaldi, ministre de la Formation professionnelle lors de son déplacement dans la wilaya de Béjaïa.
Cette visite, dira-t-il à l´ouverture de la séance de travail au siège de l´APW, entre dans le cadre d´une série de rencontres estivales pour préparer la rentrée prochaine. «L´échec n´est pas la fin du monde!», lance-t-il à l´adresse des quelques élèves et parents venus assister à cette séance de travail. «Nous allons prendre en charge tous ceux qui n´ont pas eu la chance de décrocher le Bac», rassure le ministre de la Formation professionnelle. «Je suis là pour faire des propositions pour qu´aucun recalé au Bac ne se retrouve dans la rue», précise-t-il avant de rappeler l´arrêté interministériel entre la formation professionnelle et l´éducation avec comme orientation d´examiner cas par cas les élèves exclus.
Pour le ministre, la résorption du nombre de recalés se fera à travers la «création de classes spéciales et la formation professionnelle». Il instruira les responsables locaux à envoyer dans ce sens des convocations à tous les recalés. A Béjaïa, ils sont 5542 à être exclus du lycée, soit 35% des inscrits à l´examen du Baccalauréat. Ce nombre important de recalés sera pris en charge par le secteur de la formation. C´est du moins l´engagement fait par le ministre de la Formation professionnelle qui s´est montré pour le moins rassurant. «Nous allons lancer des sections dans chaque commune», fait-il savoir en souhaitant que «les APC jouent le jeu en mettant des locaux à disposition». Si tel est le cas, «les métiers du bâtiment seront favorisés pour combler le déficit en la matière». Quant à l´encadrement, M.El Hadi Khaldi parlera du recrutement des enseignants dans le cadre de la formule CPE.
«Il faut que le système éducatif serve l´industrie nationale», souligne le ministre, qui donne le taux d´investissement dans son secteur, s´élevant à 58,5 milliards de DA auxquels s´ajoute l´apport de l´éducation évalué à 420 milliards de DA.
L´Etat a donc mis l´argent et les moyens. «La balle est dans le camp des élèves et de leurs parents», devait-il conclure.
A noter que M.Khaldi a eu à rencontrer la veille les militants et cadres de la mouhafadha FLN de Béjaïa. «Les partielles de Kabylie sont un véritable baromètre pour nous», avait-il déclaré sans préciser la date de leur tenue, se contentant de dire que cela se fera après le référendum sur l´amnistie générale. M.Khaldi, qui se prononçait en tant que militant, a évalué positivement la situation du parti FLN à Béjaïa.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours