FÊTE DU MOULOUD
Explosion de gaz aux Tagarins
Un grave accident s’est produit dans un immeuble aux Tagarins à Alger qui a fait 14 blessés.
Encore une fois, les «pétards» ont causé des dégâts à Alger. Ce n´est pas pour rien que la commercialisation des produits pyrotechniques est interdite. Chaque année, ces jouets dangereux que sont les «pétards» causent des blessés graves parmi la population. Le Mouloud de cette année a également été marqué par une série d´incidents. Comme d´habitude, c´est Alger qui vient en tête des régions touchées par les accidents survenus en ce jour de célébration du Mawlid En Nabawi Echarif. 28 incendies ont été enregistrés les 19 et 20 mars. Des habitations ont pris feu suite à l´utilisation des produits pyrotechniques dans les localités d´El Maqaria (Hussein Dey), la Casbah, Alger-Centre, Aïn Naâdja, Les Annassers, Sidi M´hamed, Birkhadem et les Tagarins.
40 enfants évacués aux urgences |
Plus de 40 enfants ont été évacués mercredi soir, vers les urgences du Centre hospitalo-universitaire de Constantine, pour des brûlures plus ou moins graves causées par l´usage abusif des pétards. Malgré toutes les mesures de prévention entreprises dans ce sens, les urgences enregistrent chaque année des dizaines de blessés, particulièrement parmi les enfants, même en bas âge. Certains blessés ont même été atteints au niveau des yeux, et pour lesquels des interventions ont été effectuées en urgence. Si parmi les enfants certains ont réussi à rejoindre leurs familles dans la soirée, d´autres, par contre, sont restés en observation. |
Parmi ces départs de feu, 9 ont nécessité l´intervention des services de la Protection civile. Le plus grave de ces accidents a été enregistré dans le quartier des Tagarins sur les hauteurs d´Alger où s´est produite une explosion des conduites de gaz dans un immeuble. Cette explosion a fait 14 blessés. «Les blessés ont été transportés aux services hospitaliers de la wilaya d´Alger», précise un communiqué de la Protection civile retraçant le bilan des interventions de ses services sur son site Internet, sans pour autant fournir des détails quant aux blessures et leur gravité. Aux 14 blessés des Tagarins s´ajoute un quinzième à Alger-Centre. Ce n´est pas le seul inconvénient. Plusieurs millions de dinars partent en fumée chaque année à cause d´une utilisation abusive et injustifiée. Le pouvoir d´achat des Algériens s´érode de jour en jour.
Voir ces tonnes de «pétards» proposés à la vente. D´incessantes petites explosions s´enchaînent pendant des heures pour ne pas dire pendant des jours. Chaque explosion équivaut à 10 dinars au minimum. Imaginez un peu tout l´argent gaspillé quand beaucoup de ménages ont des difficultés à joindre les deux bouts. Les geignards de la cherté de vie pendant la journée sont paradoxalement les premiers à sortir la nuit avec un bon ravitaillement de pétards pour faire la fête. Il convient de rappeler que 3 millions de pétards ont été saisis depuis le début de l´année en cours. Ce chiffre a été avancé par la Gendarmerie nationale le 14 mars. Si la quantité saisie est aussi importante, on peut aussi se demander à combien peut-on évaluer le total des produits pyrotechniques qui ont échappé à l´opération des services de sécurité? La quantité est évidemment très importante vu le nombre de marchands qui envahissent chaque année les rues des grandes villes. Certains quartiers ressemblent même à des foires, exposant toutes sortes de produits importés à grands frais. La commercialisation de ces produits est interdite par les autorités publiques. Or, cette mesure reste théorique. Les barons de ce commerce continuent à les importer et les citoyens continuent à les acheter. Les médias, par ailleurs, continuent à dénoncer, en vain, cet état de fait.