RENOUVELLEMENT DES STRUCTURES DE BASE DU FLN
La course contre la montre
A partir de cette semaine, les ministres, députés, sénateurs vont investir le terrain.
Le FLN entame son chantier organique. Tous les états-majors du vieux parti seront mobilisés dans l´opération de renouvellement des structures de base. «Nous allons entamer le travail cette semaine pour être dans les délais», a affirmé un mouhafed de la wilaya du Sud. Ce responsable s´est déjà réuni, hier, avec les militants sur ce sujet. Pas de temps à perdre! L´opération de renouvellement des structures de base doit prendre fin avant le 31 octobre prochain.
A cet effet, le secrétaire général du parti, Abdelaziz Belkhadem, a mis en garde ses cadres contre tout atermoiement dans l´opération. Ainsi, lors de la réunion qu´il a présidée la semaine dernière, regroupant les mouhafeds et les membres du bureau politique, le secrétaire général du FLN a été très sévère dans son discours. Irrité par les dépassements et le blocage de l´opération de renouvellement des structures de base, le chef de file a menacé de sévir.
«L´opération de renouvellement des structures de base doit s´achever dans les délais fixés, à savoir le 31 octobre prochain», a-t-il martelé à l´adresse de l´assistance. C´est dire que les secrétaires généraux des mouhafadhas ont du pain sur la planche. Ces derniers devront mettre les bouchées doubles pour être dans les délais. A partir de cette semaine, les états-majors du FLN vont investir le terrain.
Ministres, députés, sénateurs, tous seront impliqués dans le montage de cette opération. Alors qu´elle devait être lancée le 1er juin dernier, l´opération de renouvellement des structures n´a même pas démarré. C´est le cas d´ailleurs de la plupart des mouhafadhas. Certains membres du bureau politique sont à l´origine de ce retard. Censés superviser l´opération et accélérer le rythme des travaux, ces derniers n´ont pas respecté les orientations données auparavant par le secrétaire général du parti. Ce qui a créé une confusion totale au sein de la base. Abdelaziz Belkhadem s´est attardé sur cette situation lors de la dernière réunion et a invité ses responsables à suivre ses orientations.
M.Belkhadem veut à tout prix en finir avec le chantier organique et cela, avant la fin de l´année en cours. Une fois ce chantier achevé, le secrétaire général va entamer soigneusement le travail de mobilisation. En prévision du rendez-vous des législatives de 2012, le parti se prépare d´ores et déjà à la bataille électorale.
En tant que première force politique sur l´échiquier national, le FLN multiplie les efforts pour sauvegarder sa place de leadership. Devant son rival, le RND qui gagne de plus en plus de terrain, le FLN s´inquiète sérieusement sur sa propre position. Surtout que lors du dernier renouvellement des membres du Conseil de la Nation, le FLN a failli être dépassé par le RND. Un élément qui ne trompe pas sur la capacité du parti de Ouyahia à rafler la mise lors des élections législatives. Ce qui explicite et justifie l´intérêt que manifeste le FLN pour les jeunes et les femmes. Durant tout l´été, M.Belkhadem était sous les projecteurs.
Contrairement à d´autres formations, le FLN a occupé le terrain comme en témoignent les différentes sorties sur le terrain du secrétaire général du parti pour capter le plus de voix. Il a même organisé une série de conférences sur les techniques du discours politique. Voulant décrocher le maximum de sièges lors de la septième législature, M.Belkhadem s´attelle même à la formation des futurs candidats.