L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUTEFLIKA REÇOIT L’ENVOYÉ SPÉCIAL DE MAHMOUD ABBAS

La diplomatie algérienne sollicitée

Elle a été toujours mise à contribution dans le règlement des conflits internationaux.

Après le Liban, l´Iran, le PS français et d´autres, c´est au tour de l´Autorité palestinienne de solliciter le soutien d´Alger. Le président de l´Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a souhaité que l´Algérie actionne sa diplomatie et ses relais internationaux pour contribuer à la levée du blocus financier et économique sans précédent imposé à la Palestine par l´armée israélienne.
Le message a été remis au chef de l´Etat, Abdelaziz Bouteflika, par Ahmed Qorei, envoyé spécial de Mahmoud Abbas et membre du comité central du mouvement Fatah. «Le peuple palestinien croupit sous un blocus financier et économique sans précédent, doublé d´une agression israélienne permanente visant la terre, l´homme et les symboles sacrés», écrit le président de l´Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans son message. En effet, les Palestiniens font face à un blocus financier et économique sans précédent doublé d´une agression israélienne permanente visant la terre, l´homme et les symboles sacrés. Le message relève que le président Bouteflika a toujours pris la défense de la cause palestinienne. «Nous n´oublierons jamais les positions constantes du Président Abdelaziz Bouteflika, et ce, à travers les différentes étapes», témoigne le Président Abbas, en son nom et au nom du peuple palestinien, au Président de la République, en qui, a-t-il dit, «nous saluons le militant, le pionnier des mouvements de libération et de l´indépendance, mais aussi l´ancien ministre des Affaires étrangères qui a contribué à porter haut la voix de la Palestine aux Nations-unies, et également le Président qui a su rétablir la sécurité, la stabilité et la prospérité de l´Algérie».
Il a, enfin, fait part de sa considération et de son respect aux positions et au soutien politique et économique constant de la République algérienne fidèle à la fameuse citation du défunt Président Houari Boumediene qui affirmait «nous soutenons la Palestine qu´elle ait tort ou raison». Sans donner d´indications sur la nature du soutien sollicité, il y a lieu de rappeler que l´Algérie a fait récemment don de 52 millions de dollars versés au compte de la présidence de Mahmoud Abbas. Cet argent devait servir au paiement des 17.000 fonctionnaires palestiniens. Au plan politique il n´ est pas exclu de déduire que le soutien sollicité consiste à trouver une solution.
En effet, Ahmed Qoreï a informé le président Bouteflika de la situation dans les territoires palestiniens et «des contacts en cours pour la formation d´un gouvernement en mesure de lever le blocus imposé au peuple palestinien». Il a ajouté que «l´ensemble des mesures liées à la cause palestinienne et des possibilités d´y trouver dans l´immédiat une issue loin des divergences» entre Palestiniens, avait également été discuté avec le président algérien.
Les discussions pour la formation d´un cabinet d´union en Palestine achoppent en raison du refus du Hamas d´accepter une plate-forme politique reconnaissant Israël. Faute d´un gouvernement d´union, M.Abbas a estimé que la mise en place d´un cabinet en accord avec le Hamas «pourrait nous permettre de sortir de l´impasse car la situation actuelle est impossible». C´est dans ce sens que le soutien d´Alger est sollicité quand on sait le poids de la diplomatie algérienne sur la scène internationale pour trouver une solution urgente à cet impasse.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours