SANTÉ
La grève en vue
La Fédération nationale des travailleurs de la santé (Fnts) affiliée à l´Ugta a déposé, hier, un préavis de grève nationale, auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le grief qu´elle reproche aux pouvoirs publics est d´avoir laissé sur le pavé les paramédicaux lors de la dernière bipartite. Elle estime que ces derniers sont en reste par rapport aux nouvelles mesures d´urgence prônées par la dernière bipartite. La fédération, qui a déjà annoncé son mécontentement le 22 septembre dernier, met ainsi à exécution son plan d´offensive qui prévoit comme ultime action la grève ouverte au cas où les autorités ne répondraient pas à sa plate- forme de revendications datant de 1991, plate-forme non présentée par le département d´Aberkane à la bipartite des 08 et 09 septembre écoulé, en dépit de l´engagement du ministre de la Santé à faire aboutir les dossiers pressants du syndicat Fnts.
Néanmoins, annonce un communiqué de la Fnts, un délai de vingt et un jours est accordé à l´administration centrale du ministère de la Santé pour la satisfaction concrète des points brûlants. Des réponses palpables à l´attente combien longue des travailleurs sont escomptées. Le bureau fédéral se dit ouvert au dialogue et à la concertation en vue de clore définitivement ce dossier. En affichant sa détermination d´aller ainsi vers la confrontation, le syndicat veut faire valoir d´éternelles revendications relatives à l´indemnité de contagion, le statut particulier des personnels paramédicaux, l´indemnité de sujétion spéciale au profit de certains fonctionnaires de la santé publique, l´instauration d´une indemnité de garde au profit des personnels des structures de la santé assurant la garde et enfin la revalorisation de l´indemnité de travail posté et de l´indemnité forfaitaire de service permanent.
Cette grogne syndicale intervient au moment où le corps des praticiens spécialistes durcit également le ton en direction de la tutelle.