BÉJAÏA
La situation de la ville passée au peigne fin
C´est l´été. Saison estivale par excellence. Ville touristique, Béjaïa devait bénéficier davantage d´attention de mesures appropriées pour, d´abord mieux accueillir ses milliers de visiteurs, mais aussi améliorer le cadre de vie de ses habitants. Pour toutes ces raisons, le nouveau locataire du siège de la wilaya a convoqué une réunion de son exécutif qui s´est tenue avant-hier à la salle de délibération de l´APC. Outre les responsables concernés, la présence du mouvement associatif a permis de mettre à nu les insuffisances sur tous les plans.
L´hygiène, l´environnement, les voies d´accès ont été au centre des préoccupations exprimées et sous-tendues par une volonté de mettre fin à une situation fort pénalisante. Les problèmes rencontrés dans les quartiers de la ville concernent l´assainissement, l´AEP, le gaz de ville, la dégradation des voies d´accès, la collecte des ordures ménagères, le manque d´infrastructures sportives, d´aires de jeu et d´espaces verts. Bref, un tableau peu reluisant pour une ville touristique, censée être au top en la matière.
La délocalisation de la décharge de Boulimat et l´aménagement du parc d´attraction se sont imposés comme revendications urgentes. Le wali a préconisé la multiplication de réunions entre les directeurs de l´exécutif et les élus pour situer les priorités. «Il faut se mettre d´accord sur les problèmes urgents de cette commune», devait-il affirmer aux présents comme pour les inciter à une réflexion plus approfondie sur la prise en charge des doléances. Pour les projets bloqués, la réunion a débouché sur la nécessité de procéder aux expropriations rendues nécessaires en fixant, toutefois, le montant de l´indemnisation des propriétaires. Ce genre de réunion permet, en fait, d´informer en permanence les élus sur les détails des projets concernant la ville afin de mieux sensibiliser les citoyens autour de leur utilité. A l´appui de ces mesures, l´installation d´une commission de recours a été préconisée. Tout comme il a été question de la création d´un groupe de travail mixte pour éviter d´éventuels blocages. Hier, le chef de l´exécutif de wilaya a présidé une autre réunion axée, cette fois-ci, sur l´hygiène alimentaire.
A ce titre, la caravane nationale de sensibilisation et d´information sur ce sujet sera de passage à Béjaïa à partir du 12 juillet.