AUJOURD’HUI AU MOUFLON D’OR
La sous-traitance comme nouvelle relation de travail
La relation de sous-traitance dans le monde du travail est une tendance désormais lourde à l´échelle mondiale, disent les experts, notamment M. Abdelkader Djamel, manager technique et M. Belhocine, gérant de la Sarl le Conseilleur, un cabinet algérien d´études et de conseil spécialisé en droit du travail et en management des ressources humaines,. Ce dernier organise aujourd´hui même une journée d´étude consacrée à la sous-traitance, elle aura lieu à l´hôtel le Mouflon d´or (Alger) et essayera d´éclairer d´un jour nouveau ce thème encore plus ou moins vierge dans l´univers économique algérien. La sous-traitance qui allège les grandes entreprises de bien des charges en les dégageant de nombreuses contraintes liées au droit du travail, reste néanmoins une expérience assez diversement vécue par l´ensemble des rares entreprises qui y ont recours dans notre pays.
La session d´aujourd´hui permettra justement aux uns et aux autres de débattre de cette pratique, pourtant largement adoptée sous d´autres cieux. Des questionnements ne manqueront pas d´être soulevés par les employeurs et autres spécialistes, et l´on invoquera le droit comparé afin de mieux cerner la pratique de la sous-traitance dans le contexte qui est le nôtre, et ainsi mieux appréhender le droit du travail en la matière.
Des entreprises économiques d´envergure pourront à la faveur de cette session faire part de leur vécu à ce propos. Citons la Snvi (société des véhicules industriels) ou Comodor, une autre société qui en fait usage. Toutes deux feront part de leur gestion de la sous-traitance, finalement différenciée du classique salariat.Les incidences de la sous-traitance notamment sur la sécurité sociale, la concurrence, pourraient également être évoquées à l´occasion de cette rencontre. Ou encore aborder la sous-traitance comme éventuelle alternative à la problématique de l´emploi. Quoi qu´il en soit, les animateurs de ce débat argueront certainement que la sous-traitance sera désormais une option inévitable dans les relations de travail, d´autant que l´ouverture annoncée des frontières plaide pour cette approche bien réelle.
Cependant, l´on maintient qu´il s´agit pour le moment de relever un premier diagnostic à même de fournir des éléments pouvant aider à mieux saisir le choix de la sous-traitance dont le processus se fait de plus en plus précis en Algérie.