L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA RUE ALGÉRIENNE COMMENTE LA SITUATION

«La Tunisie se relèvera»

«Nous sommes peinés, non seulement pour nos frères tunisiens, mais également pour les familles algériennes qui y vivent.»

C´est fou ce que les troubles qui secouent depuis un mois la Tunisie suscitent comme réactions et sympathie. Partagés entre l´admiration qu´ils vouent à ce pays frère et la douleur profonde qu´ils ressentent suite à ces moments tragiques et ces victimes, les Algériens, dans leur majorité, se disent très affectés et très préoccupés par tout ce qui se passe actuellement en Tunisie. Commentant les événements, beaucoup s´étonnent de la rapidité avec laquelle le président Zine El Abidine Ben Ali a déposé sa démission.
«Je suis très peiné par les malheurs qui frappent ce pays frère. Lorsque j´ai vu les scènes de liesse populaire à la télévision tunisienne juste après le discours du président Zine El Abidine Ben Ali, j´ai poussé un ouf de soulagement», nous confie un sexagénaire rencontré dans un café.
Beaucoup, comme lui, espéraient un dénouement heureux de la crise et personne n´avait évoqué, ne serait-ce qu´un seul instant, son éventuel départ. Car en dépit de tout ce qu´on pourrait lui reprocher, le président Ben Ali a beaucoup fait pour son pays. «La Tunisie n´est pas un grand pays (en se référant à son territoire). Grâce à son tourisme et aux potentialités qu´elle recèle, elle est devenue une destination privilégiée pour les touristes, nous confie un autre, qui poursuit: «Chaque année, je me rends dans ce pays frère pour passer mes vacances en compagnie de ma femme et de mes trois enfants. Le service est impeccable et la nourriture et les chambres d´hôtel ne sont pas chères».
En effet, des centaines de milliers d´Algériens passent régulièrement leurs vacances en Tunisie en raison des facilités qui leur sont accordées et surtout des prix attractifs qui encouragent le tourisme de masse et l´aident à se développer.
«Ce qui se passe en Tunisie est une grande perte, pas seulement pour nos frères tunisiens, pour nous, aussi. Ces événements sont une perte, car beaucoup de familles algériennes sont établies dans ce pays», nous rappelle un autre citoyen qui s´est mêlé à la discussion.
Le tourisme est à ce pays, ce que le gaz et le pétrole sont à l´Algérie. Des millions de touristes du monde entier y séjournent chaque année. Beaucoup possèdent une résidence à l´instar des Européens qui s´y rendent même en hiver en raison de son climat tempéré et de ses stations balnéaires qui n´ont rien à envier à celles qui se trouvent en Espagne ou en France. Grâce au président Ben Ali, la Tunisie a connu une longue stabilité politique jusqu´à ce fatidique 17 décembre, lorsqu´un jeune diplômé, chômeur de son état, s´est donné la mort en s´immolant par le feu en signe de détresse, car il n´arrivait plus à supporter plus longtemps sa situation.
Depuis, les troubles éclatèrent dans Tunis et ne tardèrent pas à s´étendre à l´ensemble des villes du pays, le plongeant dans une crise jamais connue jusque-là. Drame imputé aux services de police, accusent certains, erreur stratégique, tenteront de justifier d´autres, il reste que ces événements regrettables qui ont endeuillé des semaines durant la Tunisie, n´ont laissé personne indifférent.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours