AU 10E JOUR DU PROCÈS KHALIFA
Lakhdar Belloumi auditionné
Déjà, les interrogatoires donnaient une impression de déjà-vu. Celui de Lakhdar Belloumi, pourtant très attendu, a été semblable à celui de Zaïm concernant le sponsoring sportif.
Le procès de l´affaire Khalifa, qui entre dans sa troisième semaine, indique, à première vue que les magistrats avancent rapidement comme dans un terrain conquis en accumulant, chaque jour, des témoignages et des preuves à conviction pour s´efforcer de confirmer les chefs d´inculpation retenus initialement. En dépit de quelques accrocs, liés surtout à la forme et aux procédures, la défense qui renferme des avocats de renom, dont Ksentini, Bourayou, Boulefred et Aït Larbi, pour ne citer que ceux-là, retient sa patience en se préparant sérieusement aux plaidoiries pour tenter d´anéantir et de casser, ou du moins réduire, les durs et sévères chefs d´inculpation. Déjà, les interrogatoires donnaient une impression de déjà-vu. Celui de Lakhdar Belloumi pourtant très attendu, a été semblable à celui de Zaïm concernant le sponsoring sportif.
Pour la circonstance, l´ex-international de l´équipe nationale a reconnu, effectivement, avoir été engagé par Khalifa Abdelmoumen pour servir d´intermédiaire dans l´établissement des conventions entre le groupe Khalifa et les trois grands clubs de l´Ouest, le MCO, l´ASMO et Tlemcen. Belloumi percevait des indemnités mensuelles de l´ordre de 80.000 DA par mois. Le montant versé aux clubs est de 4 à 5 millions de dinars pour chacun. Comme mission principale, Belloumi, vu son prestige, était chargé de développer l´image de marque dans la région ouest du pays en même temps d´aider les grands clubs de l´Ouest à améliorer leurs performances.
La présidente, qui interrogeait l´ex-vedette de football, n´a pas évoqué l´argent que lui aurait versé Khalifa pour payer les frais de son mariage, de l´ordre de 50 millions de centimes. Belloumi avait reconnu avoir demandé un prêt pour pouvoir organiser cette fête, mais que Khalifa avait préféré lui remettre gracieusement. Belloumi avait déclaré qu´il était prêt à rembourser ce montant si on le lui demandait.
Les débats ont été levés jeudi, à la clôture de la séance matinale et reprendront dimanche.
Ils se poursuivront par l´audience des autres témoignages concernant le sponsoring avant d´entamer sa dernière phase décisive sur les dépôts de l´argent des grands organismes et sociétés à la caisse non encore abordée en totalité.
Commentant la tournure du procès, l´avocat Dahou nous dira que tout n´a pas été dit et que pour le moment, les choses se déroulent normalement. Une manière de dire que les avocats de la défense réservent leurs ripostes lors des plaidoiries. C´est à cet instant-là que les avocats pourront contrecarrer. Selon notre avocat, ils ont de quoi surprendre.