ORANIE
L’alerte est passée
La levée de l´état d´alerte a été décrétée au niveau des hôpitaux de Sig et de Mohammadia, des salles de soins, des centres sanitaires et des cliniques de la région nord de la wilaya d´Oran notamment celles de Zahana et de Aggaz.
C´est ce qu´ont affirmé les autorités sanitaires d´Oran où toute une équipe d´épidémiologistes travaille à circoncire la peste du rat noir qui s´est déclarée à Kehaïlia, une bourgade de quelque 1300 habitants, située à 30 km au sud d´Oran. Le docteur Kellou, épidémiologiste au ministère de la Santé, affirme, pour sa part, qu´il n´y a pas lieu d´alarmer encore plus une population déjà rudement éprouvée.
Il rassure qu´aucun nouveau cas n´est signalé, ce qui prouve l´arrêt définitif de la «pandémie» d´autant plus que la période d´incubation dont la durée peut s´étendre sur une période de six jours, est largement dépassée. Ce qui est plus que réconfortant, surtout qu´aucun autre indice épidémiologique sérieux n´a réussi, jusqu´à maintenant, à réveiller les soupçons des spécialistes sur place.
Les quelques fausses alertes, ces dernières quarante-huit heures, n´ont rien signalé de suspect sur le plan clinique et épidémiologique dans la wilaya d´Oran, particulièrement la zone touchée par la peste bubonique qui a fait, rappelons-le, un mort et dix cas encore en observation au CHU d´Oran et dont l´état serait en constante amélioration.
Le docteur Kellou précise, en outre, que pour chaque cas douteux, les tests de routine sont effectués dans le quart d´heure qui suit l´admission du malade à l´hôpital ou dans toute autre structure de santé. Le germe suspecté est étudié en culture. Telle a été la procédure pour les quatre derniers cas.
Pour ce qui est de la localité touchée par la peste, c´est-à-dire Kehaïlia où le mal s´est déclaré le mercredi 18 juin, toute la population (1500 habitants) est sous traitement prophylactique à base d´antibiotiques.
«Le traitement stoppe l´infection quand elle existe ou la prévient quand elle risque de se manifester», renchérit le docteur Kellou.