L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COOPÉRATION ALGÉRO-ALLEMANDE

L’Algérie invitée au sommet du G8

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, est arrivé hier à Alger pour une visite officielle de deux jours. Accompagné d´une délégation comprenant plusieurs responsables de grandes entreprises allemandes du secteur énergétique, le chef de la diplomatie allemande a été accueilli, à son arrivée à l´aéroport international d´Alger, par son homologue Mohamed Bedjaoui avec qui il a eu, dans la soirée d´hier, des entretiens. Auparavant, Mohamed Bedjaoui a affirmé que «l´Algérie sera présente à la réunion annuelle du G8» qui se tiendra en juin prochain en Allemagne.
«Sous la très forte impulsion de mon collègue et ami M.Steinmeier, l´Allemagne fédérale va organiser la réunion annuelle du G8 en juin, et l´Algérie, grâce à son aimable intervention sera présente au G8», a précisé M.Bedjaoui dans une déclaration à la presse, lors de l´arrivée à Alger de son homologue allemand, M.Frank-Walter Steinmeier.
Le chef de la diplomatie allemande, qui a été reçu par M.Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a souligné que le but de sa visite de deux jours en Algérie «n´est pas seulement de renforcer et de consolider les relations bilatérales entre les deux pays, sur les plans économique, politique et culturel», mais, qu´elle s´inscrit aussi dans le cadre des perspectives de «la préparation de la présidence allemande de l´Union européenne (UE) qui débutera en janvier 2007». Dans ce même ordre d´idées, il a ajouté que «l´une des nombreuses tâches de cette présidence concernera, également, le renforcement des liens» avec les pays européens et «évidemment», a-t-il dit, avec les pays du Maghreb, souhaitant voir sa visite «contribuer à atteindre ces objectifs».
Le chef de la diplomatie allemande a également tenu à saluer «les très solides relations» qui lient Alger et Berlin. En outre, le séjour à Alger de Frank Walter Steinmeier a été mis à profit par la signature de l´accord pour le remboursement par anticipation de la deuxième tranche de la dette détenue par l´Allemagne sur l´Algérie, pour un montant de 372 millions de dollars. La première tranche d´un montant de 387 millions de dollars a été remboursée en août dernier. La dette totale publique algérienne détenue par l´Allemagne était de 759 millions de dollars.
L´Algérie aura ainsi réglé par anticipation, la totalité de sa dette rééchelonnée pour un montant total avoisinant les huit milliards de dollars, en application de l´accord conclu avec le Club de Paris en mai
dernier. L´Allemagne ambitionne de booster ses relations de coopération bilatérale avec l´Algérie et ce, sur les plans économique et sécuritaire et également dans le domaine relatif à la justice. Dans ce sens, il y a lieu de signaler que le dossier d´extradition aboutira à la fin de l´année en cours.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours