LOI SUR L’ACHÈVEMENT DES CONSTRUCTIONS
L’APN approuve Noureddine Moussa
A l’exception du PT et du RCD qui se sont abstenus, les autres partis ont voté massivement.
La bataille contre les constructions anarchiques commence. Avec le feu vert donné par le Parlement qui a adopté la loi sur l´achèvement des constructions, Noureddine Moussa a désormais les coudées franches.
Force de loi oblige, les constructions doivent être achevées. Issus des trois formations majoritaires, les députés ont voté massivement pour le projet. Seuls les représentants du PT et du RCD se sont abstenus. Sur les 94 articles du projet, les députés ont suggéré plusieurs amendements, mais la quasi totalité a été rejetée par la commission.
Certains députés ont été amenés à faire marche arrière. La commission chargée de l´habitat et de l´aménagement du territoire, qui a examiné les amendements, a introduit quelque 46 amendements.
Prenant en considération les inquiétudes des députés, la commission a tenu à expliquer que le projet vise beaucoup plus à sensibiliser les gens et non à les menacer. «Cette loi instaure une nouvelle culture dans le secteur de la construction en donnant un poids réel à l´acte de construction et en incitant le citoyen à prendre en considération son environnement», précise la commission.
Dans son rapport, celle-ci a exigé d´entamer en premier lieu le parc immobilier caractérisé par l´anarchie. Quant aux habitations précaires, elles seront intégrées dans le cadre des programmes de logements tracés par l´Etat. A caractère conjoncturel, le projet de loi vise à corriger la conception architecturale des immeubles.
La commission a insisté sur l´urgence d´élaborer les textes d´application pour mettre en oeuvre le cadre réglementaire. Prenant la parole, le ministre de l´Habitat, Noureddinne Moussa a exprimé sa satisfaction: «Cette loi va doter le gouvernement des outils nécessaires pour améliorer le paysage architectural des villes», a-t-il déclaré.
Le ministre reconnaît que l´architecture de notre bâti est lamentable. «Le visage de la capitale n´est pas digne de notre civilisation et de notre culture», a-t-il déploré.
Réconforté par le vote massif, le ministre promet d´accélérer les procédures pour donner aux villes un cadre agréable. Le responsable du secteur a réitéré la volonté du gouvernement à aller de l´avant pour changer l´état déplorable de nos villes.
C´est pourquoi, explique-t-il, il a été décidé de mettre en place une nouvelle loi qui complète le cadre juridique en place. Désormais, c´est la chasse aux constructions anarchiques. Les parcs immobiliers seront les premiers chantiers ciblés.
Par ailleurs, il y a lieu de souligner que ce projet est le dernier inscrit dans l´agenda de l´APN. Les députés seront de nouveau en congé. L´institution de M.Ziari reprendra ses travaux le 5 juin prochain.