L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Environnement

Le côté néfaste du recyclage

Les citoyens appellent les services des collectivités locales à chercher des solutions à court et moyen terme.

Il est des comportements à première vue anodins, mais qui à bien observer, s’avèrent très nuisibles, voire même très dangereux. Il en est ainsi d’un comportement qui prend, jour âpres jour, une ampleur qui risque d’en faire un phénomène incontrôlable. S’il ne l’est d’ailleurs pas à l’heure ou l’ont est. Tôt dans la matinée, les personnes matinales auront sans nul doute observé des individus fouinant dans les poubelles qui s’amassent dans les quartiers des centres urbains.
À la recherche de bouteilles en plastique à recycler, des jeunes éventrent tous les sachets et laissent, en partant, les lieux dans un état lamentable.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’indignent et appellent les responsables des communes et de la voirie particulièrement ainsi que les services de sécurité à agir.
Le phénomène représenten désormaisn un danger de santé publique.
Les sachets éventrés laissés sur place sont la proie des chiens errants qui envahissent les quartiers avec tous les risques de transmission de maladies dangereuses.
Le manque d’hygiène sur les lieux est également une source de départ de maladies tout autant périlleuses pour la santé dea habitants.
Les individus qui d’apparence sont à la recherche de leur gagne-pain s’avèrent très dangereux. Plusieurs témoignages rapportent des agressions commises par ces personnes sur des habitants de quartiers ayant osé dénoncer ce comportement.
« Ces individus ont cherché à m’agresser parce que je leur ai dit de ne pas éventrer les sacs poubelles dans mon quartier. J’ai failli être agressé avec l’objet tranchant qu’ils utilisaient pour ouvrir les sachets» rapporte un habitant d’un quartier de la ville de Draâ Ben Khedda. Une ville où sévît le phénomène. Devant cette situation, les citoyens appellent les services des collectivités locales à chercher des solutions à court et moyen terme.
En effet, si à moyen terme c’est le tri sélectif qui est la solution. idéale, il n’en demeure pas moins que le plus urgent est de dissuader ces individus qui recourent à la violence contre les personnes qui osent les empêcher de commettre ces forfaits aux conséquences lourdes sur la santé des populations.
La dissuasion peut s’avérer efficace contre ces individus par l’intervention des services de sécurité. Elle peut aussi être orientée vers les entreprises de recyclage qui ne se soucient point des procédés de collecte utilisés par leurs partenaires peu vertueux, faut-il le noter. Enfin, si l’action des services de sécurité est vivement souhaitée, il n’en demeure pas moins que les habitants des quartiers et les collectivités locales ont un rôle prépondérant à jouer. L’organisation minutieuse et le strict respect des horaires de sortie et de collecte des déchets ménagers peut s’avérer efficace si le tri sélectif est mis en place.
Cette organisation peut ainsi faire reculer le phénomène en facilitant le travail des collecteurs qui ne seront plus contraints d’ouvrir les sachets à la recherche de objets recyclables.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours