CRASH DU BOEING D’AIR ALGERIE
Le gouvernement organise la solidarité
Des aides substantielles sont prévues en faveur des familles des victimes en plus des sommes prévues par l’assurance.
L´Etat souhaite rendre automatiques ses aides aux victimes des grandes catastrophes, quasi inévitables dans toutes les grandes métropoles du monde. C´est l´objet, en substance, du débat qui a eu lieu, hier, en conseil interministériel. La rencontre, apprend-on de sources proches de l´Exécutif, qui a été présidée par le Chef du gouvernement, a regroupé les ministres de l´Intérieur, des Finances, de la Solidarité, des Transports et de la Communication. Exceptionnellement, la rencontre au sommet a vu la participation du P-DG d´Air Algérie qui, à cette occasion, a présenté une communication détaillée sur les circonstances techniques liées à ce sinistre et les suites matérielles et humaines à donner à ce précédent. Les participants, a-t-on appris, se sont penchés sur «les mesures appropriées pour venir en aide directement aux familles des victimes, devant toucher de substantielles indemnités de la part de l´Etat». Il a été décidé, croit-on savoir, que les ayants droit de chacune des malheureuses victimes touchera une somme équivalente à celle qu´avaient touchée les proches des victimes des inondations de Bab El-Oued. Toutes les familles des victimes toucheront donc 700 millions de centimes pour chaque victime au titre de la solidarité nationale. Dans le même temps, des avances sur les primes d´assurances seront attribuées aux familles des victimes dans le but de parer aux dépenses les plus pressées dans ce genre de drame. Des instructions strictes seront, en outre, données aux walis et responsables locaux d´Air Algérie concernés afin de faciliter aux familles les formalités administratives requises, mais aussi d´impliquer les responsables d´Air Algérie dans les soutiens psychologiques et les orientations nécessaires en cas de besoin. Une cellule placée sous l´autorité directe du ministre des Transports, Abdelmalek Sellal, sera chargée de suivre la stricte application de l´ensemble de ces mesures.
Ces aides, bien entendu, viendront s´adjoindre à celle initialement prévue dans le cadre des assurances automatiquement contractées par tout voyageur dès l´acquisition de son titre de voyage. A ce propos, un responsable de la compagnie publique d´assurance, Caar, en charge de ce dossier, nous a affirmé que le dossier a très bien progressé, qu´il est sur le point d´être finalisé et que la compagnie attend juste les rapports finals des experts pour pouvoir évaluer la somme à verser. Dans le même temps, la Caar a déjà saisi ses réassureurs étrangers, apprend-on de même source, afin d´accélérer au maximum cette procédure.
La mise en place d´une procédure de dédommagement automatique des victimes en cas de grandes catastrophes a, elle aussi, été soulevée par les participants.
Un projet de loi serait à l´étude en ce sens. Il verrait très probablement le jour dans les prochaines semaines.