L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RENOUVELLEMENT DES STRUCTURES À L’APN

Le groupe des indépendants se fissure

A sept mois des prochaines législatives, les députés indépendants de l´Assemblée nationale ne s´entendent plus. Chacun y va de son indépendance. Vingt-trois élus des trente que compte ce groupe parlementaire viennent de dénoncer, dans une déclaration, le renouvellement des structures effectué par le président sortant, M Badaoui. «Ce qui a été fait par le président du groupe sortant - dont le mandat a expiré depuis le mois de juin dernier - est nul et non avenu. De même que nous considérons illégales les nominations issues de cette mascarade», a indiqué le président de la commission des candidatures, Messaoud Boudradji, dans un rectificatif. «Nous sommes un groupe parlementaire libre et non un parti politique entre les mains d´une seule personne», a souligné le document de M.Boudradji authentifié par sa signature et par le cachet du groupe parlementaire des indépendants.
Il a été reproché au président sortant d´avoir effectué des élections et des nominations à la tête des différentes structures «sans respecter les procédures, notamment, le quorum requis pour une pareille opération».
Ainsi, il a élu un président du groupe, un vice-président, un président de la commission culturelle et du tourisme, un vice-président de la commission des transports et un rapporteur de la commission de la défense. «En ma qualité de président de la commission des candidatures, j´informe mes collègues députés indépendants que les élections pour le renouvellement des structures de notre groupe se dérouleront samedi 14 octobre à 14 heures», a ajouté l´élu indépendant de Médéa. «Quand les choses sont faites dans les normes, on doit avoir en principe le nombre de voix qu´a obtenu chaque candidat à la présidence du groupe parlementaire. Or ce n´est pas le cas», dénonce Khaled Ahmed, député indépendant de la wilaya de Béjaïa. «Je détiens des procès-verbaux signés par vingt-trois députés, qui ont avalisé ma candidature en tant que président du groupe parlementaire», a ajouté l´élu de Béjaïa.
La demande de réunion a été accordée par l´administration de l´Assemblée, selon les députés contestataires.
C´est la première fois que ce groupe parlementaire étale ses différends sur la place publique. Aux moments les plus intenses qu´a vécus l´actuelle assemblée, notamment durant la crise du FLN, l´élection présidentielle de 2004, le vote de projets de loi les plus marquants comme la loi sur les hydrocarbures, le groupe parlementaire s´est montré solidaire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours