OPÉRATION MILITAIRE DANS L’AKFADOU
Le Gspc préparait-il un congrès ?
on parle de 5000 à 6000 militaires déployés et d’une dizaine d’hélicoptères.
Un important ratissage, déclenché depuis lundi soir, est actuellement en cours sur une importante portion de la forêt de l´Akfadou. La région entre Azeffoun et Beni Ksilla, et principalement la zone comprise entre Bou Naâmane et Beni Ksilla, semble visée. Un important renfort de l´ANP s´était posté sur les lieux, notamment dans la soirée de lundi. Provenant des environs d´Alger et de la région de Béjaïa, les forces spéciales assistées de la gendarmerie et des éléments de la garde communale ont investi les lieux. Tôt dans la matinée d´hier, une dizaine d´hélicoptères étaient à pied d´oeuvre. Des sources affirment que des troupes héliportées participent à l´opération. Selon les mêmes sources, le ratissage a été déclenché après que des renseignements concordants eurent signalé la présence d´un nombre important de terroristes, principalement dans la région de Beni Ksilla, à la frontière entre les wilayas de Béjaïa et de Tizi Ouzou. D´autres vont jusqu´à préciser que «le Gspc aurait convoqué une rencontre d´émirs, pour une sorte de congrès...» Et les mêmes observateurs de rappeler les tentatives de «réunion» des émirs du Gspc sur Sidi Ali Bounab et sur les flancs sud du Djurdjura, à la fin de l´automne dernier. Là aussi, les forces de l´ordre étaient intervenues aussi bien sur Sidi Ali Bounab qu´au niveau du Djurdjura. A l´époque, de nombreux terroristes avaient été abattus, des casemates détruites et du matériel récupéré. L´importante concentration de troupes - on parle de 5000 à 6000 militaires déployés et d´une dizaine d´hélicoptères Apache - démontre la volonté des forces de l´ordre de nettoyer la zone allant d´Azeffoun à Adekar en passant par Bou Naâmane et une importante partie de Beni Ksilla. L´opération militaire, qui était effective depuis hier à l´aube, est l´une des plus importantes déclenchées en Kabylie depuis le début de la lutte antiterroriste. Les citoyens, en provenance de la région, parlent d´un intense tir de roquettes, ciblant les zones et les points susceptibles d´abriter des terroristes. Si les forces spéciales ont pénétré dans la dense forêt de l´Akfadou, il n´en demeure pas moins que les abords et les lisières susceptibles de laisser échapper les terroristes sont étroitement surveillés par les forces combinées: ANP, gendarmerie et police.
La garde communale et des patriotes, connaissant bien la région, ont, selon les riverains, servi de guides aux éléments de l´ANP. Rappelons que le 23 novembre dernier, une patrouille pédestre de l´ANP était tombée dans une embuscade du côté de Tigrine, à Bou Naâmane. L´embuscade, tendue par les hordes de Hattab, avait coûté la vie à 9 militaires, alors que 12 autres avaient été blessés.
Dans l´après-midi d´hier, aucun bilan n´avait encore été rendu public. Cependant, les moyens tant matériels qu´humains déployés et les précautions prises laissent à penser que «les terroristes pris dans la nasse» semblent n´avoir aucune chance de s´échapper.