MOSTAGANEM-ARZEW-ORAN
Le mégaprojet mis en service en 2009
L’Algérie est en train de réaliser son plus grand projet hydraulique après ceux de Beni Haroun et de Taksebt.
Peut-être que dans un proche avenir, si tout va bien, les populations d´Oran et de ses environs pourront sortir du sempiternel problème de l´eau potable qu´elles rencontrent depuis des décennies. Beaucoup d´efforts fournis jusqu´à présent se sont avérés vains devant l´ampleur du déficit de cette ressource vitale.
C´est lors d´une visite inattendue effectuée jeudi passé dans la wilaya d´Oran, que le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, a annoncé que le mégaprojet hydraulique Mostaganem-Arzew-Oran (MAO) sera mis en service en février 2009. Il a signalé en outre que les travaux de concrétisation de ce projet sont prévus avant la fin de l´année en cours. D´un montant de 60 milliards de dinars, le projet du transfert d´eau potable Mostaganem-Arzew-Oran, était prévu en 2007. La cadence d´avancement des travaux était appréciable. Abdelmalek Sellal a tout de même rappelé au responsables qu´aucun retard dans les délais de livraison ne sera toléré.
Ce projet permettra d´assurer une alimentation en eau continue des wilayas de Mostaganem, d´Oran et de la ville d´Arzew. Le ministre a commencé sa tournée par la visite de la station de traitement des eaux usées du groupement urbain d´Oran. Cette station qui est implantée à El Kerma, dans la daïra d´Es-Senia, sera mise en service fin 2008. D´une capacité de 50 millions de mètres cubes/ an (m3/an), elle prendra en charge les rejets liquides d´une population estimée à 1,5 million d´habitants. M.Sellal a indiqué que «cette station est la première du genre en Algérie qui utilise une technologie moderne, qui permet d´affecter les eaux traitées à l´irrigation de terres agricoles de la plaine de la M´lata». Avant d´ajouter «elle produira du méthane qui réalisera la synthèse de gaz et d´électricité nécessaire au fonctionnement de la station».
Il faut rappeler que l´agriculture consomme près de 65% des ressources nationales en eau, avant l´entrée en service, ces dernières années, de projets d´envergure réalisés aux quatre coins du pays. Quatre châteaux d´eau d´une capacité de 75.000 mètres cubes chacun sont en cours de réalisation à Douar Be de satisfaire amplement la demande de la ville d´Oran estimée à 250.000m3/jour.
Après Oran, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, s´est rendu à Mostaganem où il a indiqué que «l´Algérie est en train de réaliser son plus grand projet hydraulique après ceux de Beni Haroun et de Taksebt».
D´après le ministre, le MAO éliminera le problème d´eau potable enregistré à Oran et dans les wilayas limitrophes. Il mobilisera annuellement 155 millions de mètres cubes d´eau grâce aux apports des barrages du Cheliff et de Keddara.
Ces apports seront transférés grâce à un ensemble d´installations dont des réservoirs de stockage, des stations de traitement, de pompage et de distribution et seront acheminés vers deux réservoirs secondaires de stockage à Mostaganem d´une capacité de 60.000 mètres cubes chacun et vers quatre autres d´une même capacité situés à Oran.
Pour renforcer le MAO, le ministre a annoncé la prochaine réalisation d´une station de traitement et de dessalement d´eau à Mers El-Hadjadj, à l´est d´Oran: elle disposera d´une capacité de production de 500.000 mètres cubes/jour.
Une station similaire dont la production quotidienne dépassera les 100.000 mètres cubes d´eau de mer dessalée sera implantée à Mostaganem.
«Ces deux projets participeront au développement des secteurs agricole et industriel dans la région alors que le MAO est essentiellement affecté à couvrir les besoins en AEP.» Il a également annoncé que son département confiera la gestion des ressources hydriques à une entreprise espagnole spécialisée dans le domaine, pour mieux valoriser les ressources et rentabiliser les équipements techniques.