LE TOURISME EN ALGÉRIE
Le ministre «découvre des lacunes»
523 projets en cours de réalisation avec un coût de 150 milliards de dinars.
Le ministre du Tourisme et de l´Artisanat, M.Smaïl Mimoune a affirmé, jeudi à Alger, que le tourisme en Algérie «souffre de plusieurs lacunes» tant sur les plans qualité, prestations, conformité aux normes mondiales que celui de l´hébergement. Répondant lors de la séance des questions orales à l´Assemblée populaire nationale (APN) sur la situation du secteur, M.Mimoune a indiqué qu´ «un tourisme attractif et compétitif nécessite des efforts colossaux et soutenus afin de faire des atouts naturels de l´Algérie, de véritables sites touristiques». Pour ce qui est des capacités d´hébergement, il a annoncé que son département «encourage les investisseurs et les accompagne pour réaliser leurs projets et les problèmes et difficultés rencontrés ont été recensés», a-t-il dit, précisant qu´un «accord de principe a été donné pour 523 projets en cours de réalisation d´une capacité d´accueil de 50.000 lits à un coût de 150 milliards de DA.» La formation fera, elle aussi, l´objet d´une révision en vue de la modernisation et de l´amélioration des prestations, a-t-il poursuivi.
Le ministre a regretté le manque de communication touristique, appelant à la mise sur pied d´«un plan d´action professionnel» élaboré en fonction des exigences du marché. Pour l´évaluation de l´activité touristique (2007-2010), il a rappelé qu´un diagnostic détaillé, établi en 2007, avait fixé un plan d´orientation et de développement touristique adopté par le gouvernement en 2008. D´autres plans d´orientation sont en cours d´élaboration au niveau de l´ensemble des wilayas et cela en fonction des spécificités touristiques de chacune. Lors de l´inauguration du 1er Salon international du tourisme et des voyages (Sitev-2010), a évoqué le ministre, j´ai eu l´occasion de discuter avec plusieurs investisseurs qui m´ont fait part des aléas qu´ils subissent, d´où la nécessité d´organiser «une rencontre en ce mois de janvier à laquelle sera associé l´ensemble des acteurs contribuant au développement du secteur (transport, banques...)» Interrogé sur le bilan touristique de l´année écoulée, le premier responsable du secteur a annoncé que l´Algérie a enregistré 1,9 million de touristes étrangers et nationaux résidant à l´étranger, dont 500.000 de différentes nationalités. M.Mimoune a estimé que «le tourisme réceptif c´est surtout au Sud et pour l´instant ça marche bien. Il faudra attendre le mois de mai pour faire le bilan». Le ministre a précisé que «environ 380.000 emplois (nouveaux postes de travail) dont 210.000 dans le tourisme et 170.000 dans l´artisanat, vont être créés pour la période 2010/2014».
Parlant des objectifs du secteur, il a souligné qu´ils ne peuvent être réalisés qu´avec l´implication des investisseurs privés, qui seront «encouragés et accompagnés». Il a rappelé que la loi de finances complémentaire 2010, accorde toutes les facilités pour l´investissement dans les Hauts-Plateaux et le Sud.