BÉJAIA
Le président en tête
En dépit de l´empêchement de l´opération de vote par les archs dans certaines localités et de l´appel au boycott du FFS, près de 70.000 électeurs sur les 419.000 inscrits, soit un taux de 16,64%, s´étaient présentés dans les bureaux de vote pour choisir leurs candidats. A la clôture de l´opération de vote, il apparaît que les citoyens de la wilaya de Béjaïa ont préféré l´option de la continuité en réélisant le candidat sortant, M.Abdelaziz Bouteflika qui a obtenu le score le plus élevé soit 35% des suffrages exprimés. Il sera suivi respectivement par le candidat du FLN, Ali Benflis avec 30,35%, Saïd Sadi avec 25,03%, Louisa Hanoune avec 5,78%, Saâd Djaballah avec 2,53% et enfin, Fawzi Rebaïne avec 0,88% des voix. A la lecture de ces chiffres, le changement prôné par les deux candidats qui talonnent de près Abdelaziz Bouteflika, à savoir Ali Benflis du FLN et Saïd Sadi du RCD n´est pas passé même si l´addition des scores obtenus par les deux candidats, fait ressortir la volonté de l´électorat de la région pour le changement. L´opération d´empêchement entreprise principalement dans les localités situées sur les deux rives de la Soummam, a beaucoup plus pénalisé le candidat Sadi qui, généralement puisait l´essentiel de son électorat dans la vallée de la Soummam, fief du RCD par excellence.
Là où le scrutin a eu lieu, c´est-à-dire à Béjaïa-ville et les localités côtières de l´est de Béjaïa, le faible taux de participation s´explique par l´effet provoqué par l´appel au boycott du parti d´Aït Ahmed. Dans cette partie de la wilaya, la commune de Melbou se distingue par son taux de participation de 45,61%, soit le plus élevé de la wilaya. Dans cette commune, 2 476 électeurs ont exprimé leur choix pour, respectivement, Ali Benflis, 762 voix et Abdelaziz Bouteflika 398 voix. Le taux le plus faible a été enregistré dans la commune d´Akfadou où seulement 13 électeurs ont pu voter avant que les urnes ne soient saccagées et brûlées. Sur les 52 communes que compte la wilaya de Béjaïa, 27 ont vu l´opération de vote arrêtée avant l´heure en raison essentiellement de l´empêchement physique des archs. A Barbacha, par exemple, les urnes n´ont même pas pu être acheminées vers les centres de vote. Les opposants à ce scrutin les avaient saccagées et brûlées la veille. Dans d´autres localités, à l´image de Sidi Aïch, El Kseur, Seddouk, Akbou, Tazmalt etc.
l´opération n´a pas pu être menée à terme. Notons à la fin, que les chiffres avancés précédemment sont provisoires, étant donné que jusqu´à l´heure où nous mettons sous presse, la RN 26 demeure toujours fermée rendant impossible la validation des résultats du vote dans plusieurs communes de l´ouest de la wilaya. Les localités qui ont connu des troubles, ont toute renoué hier, avec le calme. Signalons également cette tentative de manifestation entreprise par les militants du FLN à l´annonce des résultats, en fin de soirée, à Béjaïa-ville. Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant le siège de la wilaya, en scandant, durant près d´une heure, des slogans faisant état de fraude. Aucun incident n´a été enregistré à l´occasion.