RÉCONCILIATION NATIONALE FARÈS OUDJEDI, DÉLÉGUÉ DES ARCHS
«Le président s’est adressé à tous les Algériens»
Le mouvement citoyen tiendra la semaine prochaine une réunion nationale pour prendre position sur la question du référendum.
Farès Oudjedi: Le discours du président de la République a été adressé à tous les algériens et Algériennes. C´est un projet de continuité dans la démarche du président en vue de régler une crise née de l´exploitation politicienne de l´islamisme qui a affecté notre pays au lendemain de l´ouverture démocratique en octobre 1988. Notre position par rapport à ce sujet a toujours été claire. Nous combattons et continuerons à combattre toutes formes de fascisme et de terrorisme. Donc pour ce qui nous concerne, nous avons un regroupement national des délégués cette semaine. Nous allons nous pencher sérieusement sur ce projet, l´étudier dans le fond et dans la forme pour sortir avec une position officielle du mouvement citoyen.
Dans le fond, nous pouvons lire entre les lignes que la crise de Kabylie est introduite dans le projet du président de la République. Mais dans la forme cela n´est pas très explicite. Toutefois, dans le projet en question le problème posé est incontestablement celui de l´islamisme politique. Le mouvement citoyen pose, quant à lui, le problème des libertés, de la démocratie et de la dignité. Les solutions aux problèmes que nous posons ne peuvent pas être incluses dans le discours du président de la République car pour nous, il faut des lois et des positions politiques courageuses.
Effectivement, des assassinats ont été commis mais une chose est sûre c´est que les auteurs des crimes et des assassinats commis lors des événements du Printemps noir vont répondre de leurs actes devant les juridictions civiles.
Le dialogue est un moyen de régler les problèmes posés. Considérer qu´il va être inclus dans le projet de réconciliation nationale, c´est à l´appréciation des observateurs nationaux. Pour ce qui nous concerne, un accord va assurément être signé incessamment de façon à ce que la crise de Kabylie connaisse un règlement définitif.
Et il va de soi que le règlement de la crise de Kabylie ne sera aucunement soumis à référendum.
Le mouvement citoyen possède des structures qui sont les seules habilitées à se prononcer sur cette question comme d´ailleurs toutes les grandes décisions du mouvement. Ce que je peux vous assurer c´est que la question du référendum sera traitée dans les coordinations et de façon sereine. Et comme à chaque fois qu´il s´agit de prendre une position, le dernier mot revient à la base citoyenne, c´est-à-dire aux populations qui nous ont délégués. Notre position sur cette question de référendum sera connue à l´issue de la rencontre nationale que nous prévoyons d´organiser cette semaine au plus tard.