L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÉJAÏA

Le prix de l’huile d’olive flambe

Si l´olivier a été avare cette année, l´huile en revanche est de meilleure qualité. Conséquence: le prix du litre d´huile flambe. En fait, les professionnels n´avaient pas tort en annonçant cette situation dès le début de la campagne oléicole. L´alternance d´une bonne et d´une mauvaise année s´est encore une fois confirmée. Depuis la nuit des temps, ce cycle était établi. Les paysans le savent. La production d´huile d´olive qui était conséquente l´an dernier, a connu une chute. Cette piètre récolte s´est répercutée sur le prix du litre d´huile d´olive. Ce dernier, qui avait oscillé entre 300 et 400 DA, s´affiche aujourd´hui entre 400 et 500 DA, encore faut-il qu´il soit disponible.
Depuis quelques années, l´huile d´olive est très prisée dans la région. Les consommateurs sont devenus plus nombreux. L´offre quant à elle est restée la même, voire plus faible. La demande dépasse de loin l´offre et le marché fait des siennes. Et lorsque les conditions climatiques et l´abandon de la profession se conjuguent, on comprend parfaitement le résultat. En effet, les conditions climatiques n´ont pas été favorables l´an dernier. L´olivier a besoin d´un environnement adéquat pour donner le meilleur rendement. Et c´est loin d´être le cas cette année et l´exode rural a fait le reste. Les paysans ont abandonné leurs oliveraies. Bien que l´olive soit devenue une denrée précieuse, les petits propriétaires se contentent de la récolte seulement.
Les oliveraies ne sont, en effet, visitées qu´une seule fois l´an. A l´occasion de la cueillette seulement. Dans la majorité des oliveraies de la région, les moyens modernes de cueillette sont très peu utilisés et la récolte se résume à une simple affaire de famille. La même cueillette se fait sans se soucier de la santé de l´olivier.
Ce dernier subit un véritable massacre. Les branches se cassent avec l´utilisation de méthodes traditionnelles. Les spécialistes expliquent que l´olivier est, par conséquent, appelé à régénérer les branches cassées et autres méfaits...
L´entretien n´est jamais fait alors que son importance est démontrée. Les oléiculteurs accordent généralement très peu de soins à l´olivier. Pourtant les soins permettent d´améliorer le rendement. La trituration continue à se pratiquer de manière traditionnelle. Le rendement n´est pas important au quintal. 13 à 14 litres contre 18 à 21 litres lorsque la trituration est faite dans les huileries modernes.
Bien que les pouvoirs publics aient accordé des facilités pour l´acquisition du matériel moderne, force est de constater que l´engouement ne suit pas. Cette situation s´explique par le recours continuel des paysans aux huileries traditionnelles, qui, semble-t-il, donnent une huile de meilleure qualité même si le rendement est loin dêtre conséquent. Telles sont globalement les raisons pouvant expliquer cette situation de l´huile d´olive dans notre pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours