Le Snapap dit oui
Le Snapap (syndicat national du personnel de l´administration publique), vient de rendre officiellement publique sa position vis-à-vis de la démarche présidentielle portant réconciliation nationale et amnistie générale.
Cela a eu lieu hier, lors d´un meeting animé à Beaulieu par le secrétaire national Nordine Choukri, en présence de nombreux responsables locaux ainsi qu´un docteur d´Etat, enseignant à l´université d´Alger, qui s´est prêté gracieusement au jeu des questions-réponses des centaines de citoyens venus assister à l´événement.
Cela a été l´occasion pour le Snapap de déclarer officiellement son soutien à la démarche du président, mais aussi d´en expliquer les raisons dans une déclaration du secrétaire général de ce syndicat, Belkacem Felfoul, lue à la fin de ce meeting. Dans ce communiqué, le Snapap revient sur les résultats probants déjà obtenus grâce à la concorde civile, instaurée lors du premier mandat présidentiel, et qui a permis de réduire très sensiblement la violence, amenant quelque 6000 terroristes à déposer les armes. Le communiqué enchaîne sur les conséquences bénéfiques qui en ont résulté sur les plans économique et diplomatique pour dire qu´il est dès lors tout à fait naturel que le Snapap soutienne la réconciliation nationale et l´amnistie générale destinée à rétablir définitivement la paix entre tous les Algériens, quelles que soient leurs positions et leur passé.
Le Snapap, qui occupe une position privilégiée au sein de l´administration, déclare même être prêt à déployer l´ensemble de ses moyens en faveur du triomphe de cette démarche. Une instruction, en ce sens, a été donnée à l´ensemble des sections syndicalistes afin d´entamer un large travail de sensibilisation auprès de la base, aux quatre coins du pays.
Le Snapap, qui explicite au passage sa vision des choses, ajoute que, pour lui, «la réconciliation nationale doit transcender le volet sécuritaire pour s´attaquer aux détournements de biens sociaux, à la corruption, au népotisme et à l´abus de pouvoir».