EDUCATION NATIONALE
Le Snapest menace de paralyser les lycées
Ce syndicat, rappelle-t-on, a gelé la grève jusqu’au 31 mars 2010 en attendant la mise en application des promesses des autorités responsables.
Les lycées risquent d´être paralysés encore une fois. «Si aucune solution n´est trouvée, le retour à la grève n´est pas à exclure», a affirmé, hier, Meziane Meriane, secrétaire général du Syndicat national des professeurs de l´enseignement secondaire et technique (Snapest), lors d´une conférence de presse tenue au niveau du siège du MDS à Alger. Outré par l´exclusion des syndicats autonomes des discussions finales entre le département de l´éducation nationale et celui des finances, M.Meriane, a dénoncé avec vigueur cette démarche. Ces discussions devront porter, selon le conférencier, sur le régime indemnitaire.
«C´est injuste d´exclure les syndicats autonomes, pourtant nous sommes un partenaire à part entière. De ce fait, notre exclusion pourra porter préjudice à ces discussions importantes», regrette-t-il. Rappelant la déclaration du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, lors de la dernière tripartite, M.Meriane a précisé: «On n´attend pas beaucoup de choses de ces discussions (...)».
En fait, le Snapest revendique quatre types d´indemnité. Il s´agit, notamment des indemnités de préparation et de recherche pédagogique (Iprp), et de risque et de nuisance (IRN), calculées à 50% du salaire de base.
A celles-ci s´ajoutent l´indemnité d´encadrement et d´orientation (IEO) et l´indemnité de classe (Ic) également calculée à 50% du salaire de base. Par ailleurs, on notera que le ministère de l´Education nationale et les syndicats ont décidé, d´un commun accord, de charger une commission mixte (ministère de l´Education nationale et syndicats) de plancher sur ces différents dossiers.
Installée le 17 novembre dernier, cette commission est chargée d´élaborer, dans les meilleurs délais, des propositions relatives au régime indemnitaire des enseignants. Il a été décidé, également, que toutes les primes et indemnités entrant dans la composition du salaire seront versées avec effet rétroactif, à partir du 1er janvier 2008. Le Snapest, rappelle-t-on, a gelé la grève jusqu´au 31 mars 2010 en attendant la mise en application sur le terrain des promesses des autorités responsables. De leur côté, le Satef et le CLA comptent frapper fort à partir du deuxième trimestre si leurs revendications ne sont pas prises en compte, selon les porte-parole respectifs des deux syndicats. Cela étant, les écoles risquent d´être paralysées et les examens du Bac perturbés. Les perdants seront autant les élèves de terminale que ceux du moyen et du primaire.