«Le sommet arabe d’Alger sera exceptionnel»
«<I>La politique de concorde civile et celle de la réconciliation ont permis de redorer le blason de l’Algérie avec le retour de la sécurité.</I>»
Le ministre d´Etat, ministre des Affaires étrangères, M.Abdelaziz Belkhadem, était très à l´aise, hier, à l´issue de l´audience qu´il a eue au siège de son département avec une délégation de la Ligue des Etats arabes, présidée par M.Samir Seif El Yazel, secrétaire général adjoint. La préparation du Sommet arabe que l´Algérie accueillera en mars prochain s´annonce sous de bons auspices. C´est ce qui ressort, en substance, de la déclaration du ministre des Affaires étrangères qui a estimé que «la politique de concorde civile et celle de la réconciliation ont permis de redorer le blason de l´Algérie avec le retour de la sécurité». Un argument de taille pour relancer les chantiers restés en suspens avec cette précision que l´Algérie aura un rôle de leader à jouer. La visite d´hier selon le président de la délégation a pour objectif l´examen des moyens de coopération entre l´Algérie et la Ligue arabe concernant la préparation du prochain Sommet arabe prévu en mars 2005 à Alger. Il a exprimé, à cette occasion, sa satisfaction quant aux mesures prises pour la préparation du sommet laquelle se déroule «dans de bonnes conditions».
Le chef de la diplomatie algérienne a pour sa part exprimé «le voeu de l´Algérie que le prochain sommet arabe soit un point de départ pour mettre de l´ordre dans les affaires internes arabes». Il a affirmé que le souci majeur de l´Algérie est de faire de cette rencontre au sommet une priorité. «Le prochain sommet, a-t-il souligné, constitue un saut qualitatif dans l´action arabe commune, notamment au vu des points qui seront soumis au débat en particulier celui relatif à la révision de la charte et ses annexes en vue de réactiver cette action.» Il a, en outre, souligné que l´Algérie souhaite que le prochain sommet arabe soit «exceptionnel» que ce soit sur le plan de l´ordre du jour ou sur le plan de la bonne préparation matérielle, d´autant plus qu´il coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de la création de la Ligue arabe.