LA GENDARMERIE DRESSE LE BILAN DU PLAN DELPHINE
Le taux de criminalité a baissé
Ce dispositif a permis aux citoyens de bénéficier du maximum de sécurité au cours de cette saison estivale.
Pour la troisième année consécutive, le plan qui a été installé par la gendarmerie a donné entière satisfaction à ses initiateurs au niveau de la wilaya d´Alger.
Ainsi, le bilan rendu public par le colonel Alioua Abdelkader, qui a animé hier un point de presse au niveau de l´unité de Bab Djedid, a montré que l´application du plan Delphine pour cette saison estivale a porté ses fruits. En effet, le conférencier a précisé que le bilan a permis de constater que le taux de criminalité, soit 903 actes de banditisme relevé, dans la capitale avait nettement diminué en rapport avec la saison estivale de 2003 qui a comptabilisé 961 cas de crime de toutes sortes.
Concernant les catégories des infractions constatées, celles ayant trait aux personnes constituent la plus forte proportion; leur nombre a atteint 554 affaires, soit 57,64% pendant le trimestre 2003 contre 457 soit 50,60% pendant la même période en 2004. Elles sont suivies par les délits contre les biens dont le nombre a atteint 293 soit 30,48% en 2003 contre 296, en légère augmentation, soit 32,78 en 2004. En matière d´arrestations relatives aux affaires de l´immigration clandestine l´unité de la gendarmerie d´Alger a réussi au cours de ce trimestre, à appréhender 9 étrangers et cela, après un maillage plus efficace de la capitale. La saison estivale de l´année 2003 a connu plus de 35 affaires dans la lutte contre la contrebande avec la saisie de 28 véhicules. A contrario, cette année, 18 affaires ont été comptabilisées qui se sont soldées par la mise sous séquestre de 16 véhicules et 1 motocyclette et diverses marchandises. En ce qui concerne le trafic de véhicule, on enregistre aussi une baisse de 75% pour cette période. Sachant que l´année dernière, ce sont 8 affaires qui ont été traitées et ayant donné lieu à l´arrestation de 12 personnes cette année, on a procédé à l´arrestation d´un seul individu. Les mêmes services ont également interpellé 55 personnes impliquées dans le trafic de drogue et saisi plus 1,85kg de kif traité et 167 comprimés de barbituriques. Les infractions constatées en la matière concernent principalement la détention et la consommation de drogue. La direction de gendarmerie a confirmé que ses services étudient actuellement plusieurs projets dans la perspective de donner plus d´efficacité à ses actions.
Ainsi, un de ces projets est déjà opérationnel. Il s´agit de l´implantation des postes de gendarmerie sur les grands axes d´Alger. Pour le moment, il en existe 20 sur les autoroutes et le dernier est situé à l´entrée de la forêt de Bouchaoui. L´objectif principal de cette opération est d´assurer la sécurité des citoyens sur les points qui sont plus connus par leur isolement. Ces postes seront dotés de cabines téléphoniques et d´agents de la Protection civile pour des interventions plus rapides en cas d´accident.