L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUTEFLIKA VEUT ACCROÎTRE LES INVESTISSEMENTS US

L’Eldorado rêvé pour les managers américains

A New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président a joué, hier, au VRP devant des hommes d’affaires américains.

L´Algérie reste un «bon placement» pour les firmes US qui veulent conquérir de nouveaux marchés, a dit et répété Bouteflika, à l´occasion du dîner de gala pour le lancement de la première organisation consacrée exclusivement à la promotion des relations commerciales algéro-américaines. Ce conseil comprend 20 sociétés US et 8 algériennes. Des firmes telles que Anadarko, Northrop Grumman et Amerada Hess ont sponsorisé ce conseil des affaires USA-Algérie.
Devant ses hôtes, le Président algérien n´a pas manqué de développer un discours porteur pour souligner les atouts de l´Algérie que ce soit en matière de richesses naturelles ou d´infrastructures. Rappelons que le président Bush avait qualifié, en novembre 2001, l´Algérie et les Etats-Unis de «bons alliés», Bouteflika a souhaité voir «un nombre croissant de firmes américaines participer à des appels d´offres pour des périmètres de recherche ou pour des opérations de production intégrées».
L´Algérie désire lancer une politique ambitieuse d´exportation de gaz naturel liquéfié algérien à destination de la côte Est des Etats-Unis.
L´exemple d´Anadarko, dont les investissements ont atteint 1 milliard de dollars, est là pour confirmer que l´Algérie capte de plus en plus l´attention des firmes telles que BP, Burlington Resources et Amerada Hess.
Une table ronde algéro-américaine aura lieu au niveau ministériel, en matière de GNL, en novembre prochain, à Washington.
Bouteflika a relevé, devant les membres de ce conseil des affaires algéro-américaines, que les Etats-Unis sont de plus en plus présents sur le marché algérien. Pour preuve, à la Foire internationale d´Alger, les espaces occupés par les firmes américaines ont progressé de 25%.
Mais l´Algérie reste surtout soucieuse de trouver des partenaires américains dans l´agriculture extensive ou «ranching» dans les Hauts-Plateaux et le Sud. Produits pharmaceutiques, informatique, électroménager et hydraulique, constituent autant de secteurs qui pourraient intéresser des promoteurs américains. Mais le plus important sera certainement le secteur de l´habitat qui attend la construction de 2 millions de logements. Le Président Bouteflika a relevé, à bon escient, que l´habitat offre une place de choix à l´engineering américain, aux investisseurs européens, arabes et d´Extrême-Orient. Le chef de l´Etat a rappelé que les communications internationales seront privatisées en 2003 et les lignes téléphoniques fixes en 2004. Un autre appel d´offres pour les téléphones cellulaires aura lieu la même année. Les projets entre Américains et Algériens sont nombreux et l´on parle même déjà de l´édification d´un hôpital américain dans la nouvelle cybercité de Sidi Abdallah.
Bouteflika a souligné que l´Algérie a souscrit à toutes les conventions internationales en matière de promotion et de garantie des investissements étrangers. Il a affirmé que les Algériens sont disposés à conclure, dans ce domaine, un traité bilatéral sur les investissements avec les Etats-Unis.
Ce qui sera, de l´avis des hommes d´affaires américains, une grande première pour la promotion des investissements. Une zone de libre-échange pourrait être créée, à l´instar de l´Europe, avec les Etats-Unis.
Au cours de la journée d´hier, le Président algérien a fait une intervention devant la réunion de haut niveau de l´Assemblée générale de l´ONU sur le Nepad. Aujourd´hui, mardi, il prendra la parole à la 57e session de l´Assemblée générale des Nations unies.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours