BEJAIA
Les arrestations mobilisent la population
La population de Kabylie s’est, de nouveau, mobilisée, autour des animateurs du mouvement citoyen. La démonstration en a été faite ce week-end à Béjaïa au moment même où tout le monde, y compris les délégués, s’attendait au pire.
Les citoyens qui sont descendus dans la rue étaient tous convaincus de la justesse de leur présence, mais l´élément mobilisateur était incontestablement la nouvelle situation que vit le mouvement citoyen depuis le 6 décembre dernier, date de la rencontre entre le Chef du gouvernement et les délégués dialoguistes contestés.
Cette situation, caractérisée par une nette fermeté du pouvoir à l´égard des manifestants et qui s´est traduite sur le terrain par des interpellations et incarcérations, n´a pas été sans provoquer chez une grande partie des citoyens, notamment les jeunes, un sentiment de colère. Au cours de la manifestation de jeudi, les participants, fort nombreux, ont clamé haut et fort que «la répression n´a jamais payé en Kabylie».
Pour Da L´Hocine, la cinquantaine bien entamée, le pouvoir va à contre-courant de ses déclarations: «Je ne comprends surtout pas pourquoi le pouvoir interpelle des manifestants pour des revendications que lui-même juge légitimes.» Nombreux sont ceux qui partagent le même sentiment. Ils nous ont avoué que leur présence est globalement motivée par les incarcérations. Aussi l´effet escompté à travers cette fermeté a-t-il été atteint au vu de la démonstration faite jeudi en donnant un nouveau souffle au mouvement qui se trouvait dans une phase très critique.
De l´avis général sans les interpellations la mobilisation n´aurait jamais atteint ce degré. Ainsi donc, le bras de fer s´inscrit dans la durée. Au sein de l´opinion, l´on s´interroge de nouveau sur les tenants et les aboutissants de ce conflit qui perdure et l´on est convaincu que seuls des contacts réels et publics peuvent conduire à une issue de la crise que tous souhaitent rapide pour le bien de la région et de l´Algérie.