L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA CA BANK INNOVE

Les démunis auront leurs microcrédits

Tout porte à croire que cette initiative attirera des milliers de citoyens !

Une idée des plus prometteuses que celle trouvée par la Compagnie algérienne de banque (CA Bank). «La banque des pauvres» est ce nouveau service qui sera opérationnel à partir du 15 janvier prochain.
En effet, sur la base d´un concept né en Asie du Sud-Est et qui a connu dans cette région une grande réussite, la CA Bank, dans notre pays, adoptera prochainement le même système qui consiste à la mise à la disposition des ménages déshérités, des familles nombreuses et sans ressources, des seules dans la vie et sans emploi et enfin des jeunes désoeuvrés, un microcrédit limité à 20.000 DA.
Ce crédit, un peu trop bas, est attribué sans aucune forme d´intérêts. Il est remboursable sur une période de deux années. Cette formule, fort alléchante, est destinée à mettre entre les mains de ces catégories de personnes une somme d´argent qui sera destinée à l´acquisition ou à compléter l´achat de matériel ou d´outillage pour permettre à toute cette famille de personnes de travailler, de disposer d´un revenu et enfin de conserver sa dignité.
Ainsi, dès ce 15 janvier, la CA Bank versera une première enveloppe s´élevant à 40 millions de dinars et ce, afin d´alimenter un fonds dans ses livres, destiné à être octroyé au cours de l´année 2004. Deux mille prêts, au moins de 20.000 DA chacun au maximum, seront attribués aux citoyens résidents qui, en fonction de leur situation sociale, de leur volonté et aptitude à travailler et à exercer un métier, auront été sélectionnés de façon «impartiale et rigoureuse par un comité constitué à cet effet».
Par ailleurs, ces crédits seront remboursables par tranches mensuelles égales sur une période 24 mois. Le premier remboursement interviendra deux mois après le versement effectif de la totalité du prêt. Une nouveauté technique caractérise ce crédit. Tout montant remboursé sera immédiatement utilisé à l´octroi de nouveaux prêts et aux mêmes conditions que les précédents.
Aussi, le fonds de 40 millions de dinars pourra être augmenté par tout apport remboursable à échéance fixe, en provenance d´institutions publiques, d´entreprises, d´associations et de personnes physiques qui souhaiteraient accompagner la CA Bank dans son projet et dans sa démarche et multiplier par là le nombre de bénéficiaires.
Dans ce cadre, une liste non exhaustive de métiers ainsi que de matériel, équipement et outils nécessaires à l´exercice de ces métiers sera mise à la disposition des bénéficiaires des prêts. Cette liste sera accompagnée d´une autre où seront portés plusieurs fournisseurs offrant les meilleures garanties de qualité et de compétitivité des produits dont ils auront besoin. Rappelons que la CAB, qui a ouvert ses portes le 1er novembre 1999, avec un capital de 700 millions de dinars, dispose, aujour-d´hui, de dix agences. Une banque nouvelle mais qui aspire à devenir grande.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours