AHMED NEDJATI IGHALI, AMBASSADEUR DE TURQUIE EN ALGÉRIE
«Les Turcs doivent investir davantage en Algérie»
«Nous oeuvrons à l´encouragement du partenariat et des investissements turcs en Algérie», a indiqué hier, Ahmed Nedjati Ighali, ambassadeur de Turquie en Algérie, qui a pris part à l´ouverture de la 5e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction, de la pierre, de l´urbanisme et du logement qui se tient à Oran.
Au vu des potentialités économiques que recèle l´Algérie, le diplomate a invité ses compatriotes à investir davantage en Algérie. «Nous voulons que les Turcs investissent davantage en Algérie», a-t-il affirmé.
Pour sa part, Noureddine Moussa, ministre de l´Habitat et de l´Urbanisme, a mis l´accent sur la nécessité de passer définitivement au plan qualitatif. Sur ce point, le représentant du gouvernement a révélé que les mesures prises à ce sujet seront plus sévères.
«Il faut être plus exigeant», a-t-il indiqué. Sur un ton ferme, le ministre a annoncé que les futurs projets seront accompagnés par un train de mesures très rigoureuses, à commencer par la mise en place d´un plan de qualité qui ponctuera toutes les phases de construction. Selon le premier responsable du secteur, les promoteurs, méconnaissant les mutations qu´a connues le secteur, doivent se mettre en amont et en aval avec ces mutations, notamment l´usage des matériaux de construction.
Sur un autre registre, le ministre a souligné que les différents salons doivent vulgariser la production locale. Par ailleurs, le ministre a, dans son point de presse, passé en revue les cinq pôles que sont l´habitat, l´urbanisme, l´immobilier, les matériaux de construction et les travaux publics.
Auparavant, le ministre a émis plusieurs réserves et remarques au niveau de la nouvelle cité baptisée Ahmed Ben Abdelghani, à l´issue de la cérémonie de remise des clefs aux 180 bénéficiaires des logements LSP. «L´habitat au coeur de la croissance économique» est le slogan de la 5e édition de ce Salon, inauguré hier au Palais des expositions d´Oran auquel ont pris part plus de 140 exposants, dont l´Indonésie, la Pologne, l´Italie et la Turquie. La même rencontre sera ponctuée par des ateliers et des journées de réflexion qui seront animés par des experts algériens et étrangers.