L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉUNION DE VIENNE

L’Opep maintient inchangée sa production

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole se réunira à nouveau en mai pour faire une évaluation de l’équilibre entre l’offre et la demande de brut.

«l n´y a pas eu de consensus. Il n´ y aura pas de réduction de production de pétrole. L´Organisa-tion des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé hier de maintenir son niveau de production de brut jusqu´en mai», a annoncé le ministre irakien du Pétrole, Hussein Al-Chahristani, à l´issue d´une réunion de l´Opep à Vienne. L´Opep a opté pour le maintien du plafond de production à 27 millions de barils par jour. En revanche, elle a suspendu provisoirement sa fourchette de prix de référence.
L´Opep estime prématurée une baisse immédiate de son plafond de production, les prix du brut ayant beaucoup progressé ces dernières semaines. «Toute nouvelle décision sera prise lors de la prochaine réunion de l´Opep prévue pour mai à Vienne», a annoncé le ministre du Pétrole du Qatar, Abdallah al-Attiyah, pour faire une évaluation de l´équilibre entre l´offre et la demande de brut, notamment après la réunion des pays du G20 le 2 avril à Londres. «Je pense que c´est une décision responsable, laquelle permet aussi de donner au G20 la chance de faire son travail le 2 avril», a souligné le ministre algérien du Pétrole, Chakib khelil. Et le ministre qatari de renchérir: «Tous les Etats membres de l´organisation se sont engagés à respecter les quotas de production.» Selon l´Agence internationale de l´énergie (AIE), l´Opep aurait appliqué jusqu´à présent à 80% son engagement de réduction mais dépasserait encore d´environ 900.000 barils/jour l´objectif qu´elle s´est assigné.

CHAKIB KHELIL
«C´est une décision responsable»

«Je pense que c´est une décision responsable, laquelle permet aussi de donner au G20 la chance de faire son travail le 2 avril», a souligné le ministre algérien du Pétrole Chakib khelil qui souhaitait une baisse de la production des pays de l´Opep. «Sans les réductions décidées lors de la réunion du 17 décembre à Oran, le prix du baril aurait pu évoluer autour de 20 dollars», a-t-il affirmé la semaine passée.


Pourtant, le président en exercice de l´Opep, l´Angolais Jose Maria Botelho de Vasconcelos, dans son discours d´ouverture de la réunion, avait soutenu que «les prix de l´or noir sont encore à un niveau bas». Ainsi, le consensus en faveur d´une baisse, avancé par Chakib Khelil, ministre algérien de l´Energie et des Mines, n´a pas eu lieu. Le prix référentiel d´un baril de pétrole à 75 dollars n´est pas pour demain. L´Arabie Saoudite a imposé sa vision. En effet, l´Arabie saoudite, principal producteur mondial, a toujours été contre une réduction de la production. Le ministre saoudien, Ali al-Nouaïmi, avait soutenu la veille de la réunion de Vienne: «Toute nouvelle réduction de la production de l´Opep conduira à une hausse des prix du brut et empêchera une contribution à une relance de l´économie mondiale.» Une déclaration qui a jeté le doute sur les intentions du Royaume wahhabite, lequel semble plus soucieux des intérêts des pays riches que de faire la part des choses alors que tout le monde s´accorde à dire que les prix actuels du baril de pétrole sont trop bas. Dans cette confusion de positions, il y a une nouvelle qui peut présager un avenir radieux. En effet, la Russie a annoncé l´éventualité de nommer un représentant permanent au sein de l´Organisation.
Cependant, le vice-Premier ministre russe, Igor Setchine, a précisé, concernant la possibilité d´une adhésion de Moscou, que «la Russie réfléchira à rejoindre l´Opep lorsque cette dernière aura mis en application toutes ses décisions». M.Igor Setchine sous-entend par cette déclaration l´engagement des pays membres de l´Opep à respecter les réductions de la production décidées auparavant. Soulignant le rôle joué par la Russie, Igor Setchine rappelle: «En 2008, nous avons réduit nos exportations pétrolières de 15 millions de tonnes ou 300.000 barils par jour, soit un taux de 5,2% de moins comparé à 2007 pour juguler la chute du prix de pétrole.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours