LOUISA HANOUNE À TIZI OUZOU
«Ne touchez pas au gouvernement»
Cette position consiste en «la préservation de l’intérêt national avant toute autre chose».
La première dame du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, était hier à la Maison de la culture de Tizi Ouzou archicomble, n´a pas été tendre avec les capitaines d´industrie algériens. Aussi, a-t-elle fustigé les organisations patronales algériennes qui ont critiqué les décisions du gouvernement sur le commerce extérieur. Une façon de leur dire «ne touchez pas au gouvernement» non pas pour défendre l´Exécutif de M.Ouyahia mais pour mettre en relief une position de principe de son parti.
Cette position consiste en «la préservation de l´intérêt national avant toute autre chose». Mettant en avant les bienfaits de la loi de finances complémentaire 2009, la première dame du PT dira que c´est l´occasion propice pour mettre en échec les Accords d´association avec l´Union européenne..Sur le même chapitre, l´oratrice a exprimé son refus de voir le ministre de l´Industrie s´impliquer dans la politique agricole. Abordant les volets culturel et linguistique, la conférencière a mis l´accent sur la nécessité d´officialiser la langue berbère. C´est la meilleure manière, estimait-elle, de faire échec à tous les plans qui se trament contre l´Algérie.
Devant un public composé essentiellement de jeunes, Mme Hanoune n´y est pas allée avec le dos de la cuillère pour fustiger le système qu´elle considère comme étant à l´origine de la tragédie nationale. Pour elle, seule une Assemblée constituante est en mesure de donner au peuple algérien une souveraineté inviolable. Pour ce faire, elle appellera à des élections législatives anticipées pour permettre au peuple une représentativité réelle car, estime-t-elle, l´assemblée actuelle ne représente nullement les espoirs des électeurs. «Nous sommes dans une période charnière», dira-t-elle. Elle en veut pour preuve, le nombre de débats importants qui sont actuellement lancés sur la scène politique nationale.
Cette phase doit, selon l´oratrice, être celle des bilans. Sur sa lancée, elle fera remarquer que ces débats ont surtout été favorisés par les améliorations que le pays connaît sur les plans économique et sécuritaire. Une période qui devra, selon elle, être mise à profit pour la réappropriation de tous les attributs de la souveraineté. Une façon pour elle de revenir à son thème de prédilection qui est, sans conteste, celui des nationalisations. Toutefois, Mme Hanoune qui a critiqué les positions de certains partis algériens qui proposent l´option de la régionalisation, n´a pas mentionné le manque flagrant dont souffre la Kabylie en matière de plan de développement.
Se bornant aux réalisations en matière d´infrastructures de base, l´oratrice n´a pas jugé utile de mentionner les kidnappings, le chômage, l´insécurité qui empoisonnent la vie des populations de la région. Enfin, l´oratrice a fait un appel du pied pour capitaliser trois millions de signatures en vue d´appuyer sa demande de dissoudre l´Assemblée nationale actuelle. Notons aussi que la première dame du PT n´a soufflé mot sur la polémique qui l´oppose au MSP au sujet de la peine de mort et du passeport biométrique.