ASSOCIATION TÉLÉTHON
«Nous n’avons rien reçu de Sidi Saïd»
30 milliards de dinars reposent actuellement dans ce qui devait être au départ des comptes de transit.
Quatre-vingt pour cent de la somme annoncée lors du téléthon organisé au profit des sinistrés de Bab El-Oued ont été versés au compte de l´association Téléthon créée pour la circonstance. Ce taux représente le budget de 83 milliards de centimes. Le reste, c´est-à-dire les 30 milliards «reposent actuellement dans ce qui devait être au départ des comptes de transit», selon M.Benmihoub, président de ladite association, qui cite à ce sujet, les comptes de la trésorerie centrale, de la solidarité nationale, de la cellule de crise de la wilaya d´Alger, ainsi que le compte CCP n°190 de la Centrale syndicale de l´Ugta. «Nous leur avons envoyé des correspondances les sommant de verser ces dons au compte de l´association, en vain. Pis encore, ces derniers n´ont même pas daigné nous répondre», s´indigne notre interlocuteur.
Ces déclarations se contredisent avec ce qui nous a été affirmé par l´Ugta. En effet, selon l´attaché de presse de cette organisation syndicale, «l´Ugta a versé la somme de 1 milliard de centimes à l´association téléthon et 12 millions au Chef du gouvernement». «Faux», dira M.Boukhatem, le secrétaire général de l´association qui a tenu à préciser: «Nous avons encaissé seulement les dons de quelques sections syndicales qui n´avaient pas transité par le compte de l´Ugta. Je persiste et signe, nous n´avons rien reçu de Sidi Saïd.»
Pis encore, «nous ne savons même pas le montant réel de la participation des travailleurs. L´Ugta s´est contentée de déclarer sur le plateau du téléthon le chiffre énigmatique de 1044 journées de salaire», précise ce dernier. L´association téléthon s´interroge aussi sur les raisons ayant poussé l´organisation de Sidi Saïd à délivrer un chèque au Chef du gouvernement, alors que les instructions venant notamment du Président sont claires.
A ce sujet, il a été mentioné à maintes reprises que seule «l´association est habilitée à collecter l´argent destiné aux sinistrés de Bab El-Oued».
Par ailleurs, une autre polémique resurgit à la veille du premier anniverssaire de la catastrophe. Il s´agit «du compte ouvert par la cellule de crise de la wilaya d´Alger», qui aurait collecté, selon nos interlocuteurs, rapportant les informations de la presse, plus de 50 millions de dinars. «Nous n´avons pas reçu cette enveloppe», insiste M.Benmihoub. Contacté par nos soins, l´attaché de presse de la wilaya d´Alger, M.Boudina s´est contenté de cette reponse. «Il faut s´adresser à l´association, nous n´avons aucune information à vous communiquer à ce sujet». L´on signale que le ministère de la Solidarité nationale, celui des Finances, le Croissant-Rouge algérien et plusieurs associations à caractère caritatif ont aussi ouvert des comptes pour la collecte de l´argent au profit des sinistrés de Bab El-Oued. «Idem pour ces institutions, l´argent demeure bloqué dans leurs comptes». «Une position pour le moins inéxplicable», selon M.Benmihoub.
L´association s´interroge aussi sur le sort de l´argent collecté à l´occasion des différents galas organisés à l´étranger ou en Algérie. Des recettes destinées initialement à Bab El-Oued. Notre interlocuteur cite à titre d´exemple, le gala organisé à Marseille le 15 décembre 2001, celui du SOS Algérie, la soirée de cheb Mami (29 décembre 2001), et les recettes de l´album de cheb Khaled sorti le 7 décembre 2001 au profit du téléthon. «Il faut que les citoyens sachent que l´opération du téléthon a vu l´infiltration de beaucoup d´opportunistes», précise le SG de l´association.
Il faut ajouter à cela les chèques sans provision qu´a reçus l´association. Le montant s´élève à près de 100 millions de centimes. «Nous appelons ces donateurs à honorer leurs promesses», lance-t-il avant d´ajouter: «Qu´ils sachent bien que nous les connaissons et que nous avons des preuves matérielles.»
L´association dénonce les «rumeurs faisant état du détournement d´argent au sein de l´association téléthon». Elle évoque comme argument le rapport très positif de l´Inspection générale des finances (IGF), dont nous avons pu avoir une copie. En effet le document en question souligne qu´«aucun centime n´a été dépensé par l´association». Il y a aussi une correspondance du Chef du gouvernement (7 novembre) qui souligne «le bon travail effectué par l´association» en précisant tout de même «la nécessité d´amener les donateurs à honorer leurs promesses».
«Nous tenons à rassurer les citoyens que l´argent du téléthon sera consacré à des projets d´intérêt général», précise M.Benmihoub qui se déclare conscient de l´inquiétude des Algériens.
«Il faut que l´on sache que la collecte de l´argent n´a pas été une opération facile pour nous. Pour preuve, le dernier chèque, nous l´avons reçu la semaine dernière». Plusieurs projets sont, à en croire notre interlocuteur, à l´étude.