IL A ACHEVÉ, HIER, SA VISITE À MOSTAGANEM
Oran accueille Bouteflika
A Mostaganem, il a procédé à l’inauguration et à la pose de la première pierre d’ouvrages hydrauliques.
Le chef de l´Etat entame aujourd´hui une visite de travail de deux jours dans la wilaya d´Oran. Un programme chargé, attend M.Abdelaziz Bouteflika, notamment dans les secteurs des travaux publics, de la santé et des ressources en eau.
Le président de la République, qui a achevé, hier sa visite dans la capitale de Dahra, a procédé à l´inauguration et à la pose des premières pierres pour la réalisation d´ouvrages hydrauliques.
En effet, en sus de l´inauguration du barrage de Kramis dans la commune de Aâchaâcha, à 70km du chef-lieu de wilaya, Bouteflika a posé la première pierre du projet de réalisation d´une station de traitement des eaux usées, à Sidi Laâdjel, dans la commune d´Oued El Kheir. D´une capacité de traitement de 560.000m3/jour (soit 6,5m3/seconde), cette infrastructure viendra renforcer le secteur de l´hydraulique. La livraison de cette station dont les travaux de concrétisation ont été confiés au groupement d´entreprises Degrement (France) et Mapa (Turquie), est prévue au 1er semestre 2009. Le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, a procédé à la pose, dans la commune de Sour, de la première pierre du complexe hydraulique Mostaganem-Arzew-Oran (MAO).
Ce complexe dont le gros des infrastructures de mobilisation des ressources hydriques est implanté dans la commune voisine d´Oued El Khir, daïra de Aïn Taddles, est un complexe structurant d´envergure régionale. Il est destiné, notamment, à alimenter en eau potable, par le captage de ce liquide précieux à partir d´Oued Chellif, les wilayas de Mostaganem et d´Oran en passant par Arzew, note-t-on. Trois gros lots forment la consistance de ce projet pour la concrétisation duquel pas moins de 32 milliards de dinars ont été débloqués, selon la fiche technique présentée à l´occasion de la visite présidentielle. Le premier lot comporte un barrage d´une capacité de rétention de 50 millions de m3, une station de traitement d´une capacité de 600.000 à 800.000m3/jour, ainsi qu´une station de pompage et d´autres ouvrages annexes. Par ailleurs, l´hôte du Dahra a inauguré à Khadra, un nouveau siège de l´Assemblée populaire communale (APC) ainsi que 60 logements sociaux locatifs (LSL) et 56 autres sociaux participatifs (LSP).
Le nouveau siège de l´administration communale, inauguré par le chef de l´Etat, est venu remplacer les anciens locaux de l´administration communale, datant de la période coloniale.
Non loin de ce site, le chef de l´Etat a inauguré 60 logements sociaux locatifs, réalisés selon le type du semi-collectif. Inscrits dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009 avec un montant de plus de 74 millions de dinars, ces réalisations permettront de satisfaire la demande des citoyens, exprimée pour ce segment de logement.