L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÉJAÏA

Plus de 17 détenus libérés

La fermeté affichée, ces derniers temps, par le pouvoir à l´égard des actions de terrain, initiées par les ârchs, s´est soldée par un nombre important d´interpellations de délégués et de manifestants, qui ont plongé la société dans un climat de peur et d´incertitude allant jusqu´à pousser les animateurs de certaines coordinations à renoncer aux actions de protestations programmées pour «dénoncer l´intronisation des nouveaux élus».
Consécutivement à la réaction de la CICB, la réussite de la marche populaire organisée par le CSC d´El-Kseur et la persistance de la grève de la faim de certains délégués, les pouvoirs publics lâchent du lest en prenant une mesure d´apaisement d´une importance capitale. En libérant, mardi soir, plus de 17 délégués et manifestants, les autorités locales vont montrer des signes allant dans le sens d´un retour à la quiétude, même s´il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.
En effet, le retour systématique aux actions de rue avec tout ce que cela comporte comme risques de dérapage doit inciter les initiateurs à la réflexion.
D´ores et déjà, les récentes libérations sont largement saluées par les citoyens et les délégués de la CICB. M.Ali Gherbi parle de «l´existence de bonne volonté à l´intérieur du pouvoir. Elles sont derrière cette oeuvre». Tout en gardant l´espoir que cette mesure soit élargie aux autres détenus, le président du CSC d´El-Kseur reste convaincu d´«une évolution positive de la situation».
De leur côté, les délégués de la CICB ont appelé l´ensemble des détenus en grève de la faim depuis plus d´une semaine «à cesser leur action héroïque». Dans une déclaration rendue publique par la présidence tournante, la CICB salue «le courage des grévistes». Concernant les libérations, elle exige que «celles-ci soient élargies à l´ensemble des détenus du mouvement citoyen».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours