CLÔTURE DE LA 39E FIA
Plus de 600.000 visiteurs enregistrés
La Safex aura été à la hauteur de l’évènement.
De l´avis des observateurs, la 39e édition de la Foire internationale d´Alger qui a baissé rideau, ce 8 juin aux Pins maritimes, aura été un franc succès. Animée sous le signe «Plan de soutien à la relance économique: vecteur de développement durable» elle aura réuni plus de 1000 firmes étrangères aux côtés de quelque 600 entreprises algériennes dont plus de 80% sont des PME du secteur privé national! Pas moins de 600.000 personnes s´y sont rendues entre le 1er et le 8 de ce mois.
Cette affluence étrangère croissante d´année en année fait dire aux organisateurs de cet événement économique désormais incontournable que la relance économique en Algérie a bel et bien eu lieu.
Une relance devenue enfin réalité et que confortent les dispositifs officiels (réglementaire, organisationnel...) mais aussi les premiers résultats des réformes structurelles, engagées sur tous les fronts depuis plusieurs années et qui commencent à donner leurs fruits sur le terrain.
Ainsi les mesures incitatives à l´investissement et un climat d´affaires plus que jamais au diapason des attentes et aspirations des opérateurs de tous horizons font que l´Algérie a fini par regagner la place qui est lui est due dans le concert des nations.
Une réalité que constatent depuis plus de cinq ans tous les porteurs de projets, en particulier étrangers, et qui jugent que notre pays, qui a bien des choses à offrir, est aujourd´hui en droit de recevoir tout ce que peut lui offrir le monde. C´est là l´enseignement véritable de cette foire internationale. Cette dernière en dit également long sur le marché algérien devenu incontournable de par les possibilités immenses qu´il recèle. L´attractivité de ce dernier vis-à-vis de nos partenaires étrangers n´est désormais plus à démontrer.
La Foire internationale d´Alger telle que nous la connaissons maintenant contraste donc grandement avec celle des années 1990, lorsque tous les efforts des organisateurs pour la maintenir s´avéraient vains.
Celle-ci n´a-t-elle pas été annulée durant trois années consécutives faute de participants étrangers voire même nationaux? Alors que les quelques éditions qui ont pu se tenir se sont réduites à leur plus simple expression avec une participation étrangère infime. Nous sommes donc loin de l´embargo qui tenaillait l´Algérie de toutes parts.
Au cours de cette 39e FIA et à la faveur des communications et conférences qui y ont eu lieu, le programme de soutien à la relance économique d´inspiration présidentielle a été à plusieurs reprises évoqué.
Ce dernier, basé sur l´encouragement à l´investissement, qu´il soit public ou privé, national ou étranger n´a donc pas été perdu de vue. Mieux il aura suscité bien des partenariats créateurs d´emplois et valorisant les richesses et le potentiel d´exportation.
Enfin la Safex (Société des foires et exportations) aura été à la hauteur de l´évènement en accordant un plus grand espace d´exposition aux opérateurs, un service d´ordre de plus en plus adéquat et un cadre d´accueil des plus agréables aux standards internationaux.