L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SOMMET DE DOHA: L’ALGÉRIE DIT OUI, L’ÉGYPTE NON!

Quand les Arabes n’arrivent plus à s’entendre

A défaut d’un geste des chefs d’Etat arabes, directement concernés par la question, ce sont les chefs d’Etat occidentaux qui prennent l’initiative.

Se réuniront, ne se réuniront pas...Les chefs d´Etat arabes s´immergent de jour en jour dans leurs divergences. Pour la énième fois, le Qatar lance, à qui veut l´entendre, une invitation aux pays membres pour un sommet extraordinaire de la Ligue arabe sur l´offensive israélienne à Ghaza. Doha veut abriter ce sommet vendredi prochain.
Or, une rencontre entre les ministres arabes des Affaires étrangères est prévue pour ce vendredi...pas à Doha, mais au Koweït. Cette rencontre interviendra à la veille du Sommet économique du Koweït qui verra la présence de chefs d´Etat arabes les 19 et 20 janvier prochains. La demande de Qatar n´a pas trouvé, à deux reprises, d´échos favorables. Doha n´arrive toujours pas à arracher le O.K. des chefs d´Etat arabes pour la tenue d´un tel sommet. Ainsi, la situation s´aggrave à Ghaza et les chefs d´Etat arabes n´arrivent même pas à se mettre d´accord sur la tenue ou non d´un sommet pour juste discuter de la situation dans la bande de Ghaza.
Dans cette controverse sur la tenue d´un Sommet arabe l´Algérie a donné hier son accord. En effet, l´Algérie prendra part vendredi prochain au Sommet arabe, extraordinaire de Doha, rapportait hier l´agence APS se référant à des sources informées. Du Caire, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hossam Zaki, a affirmé que l´Egypte pensait plus opportuns de simples pourparlers entre dirigeants arabes dimanche (prochain) au Koweït, à la veille d´un sommet économique. Aussi, l´Egypte s´est-elle déclarée défavorable à la proposition du Qatar d´organiser vendredi à Doha un Sommet arabe extraordinaire sur l´offensive israélienne à Gaza, a indiqué, par ailleurs, hier une source officielle.
Alors que les Arabes sont divisés, ce sont les chefs d´Etat des pays occidentaux qui prennent l´initiative. Les organisateurs de la Conférence internationale sur l´aide aux Palestiniens de décembre 2007 se réuniront, jeudi soir, à Paris pour examiner cette assistance à la lumière du conflit de Ghaza et la possibilité d´une nouvelle conférence. Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française, Tony Blair représentant du Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, UE, Russie), Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux Relations extérieures et Jonas Gahr Stoere, ministre norvégien des Affaires étrangères se retrouveront une nouvelle fois autour d´une table pour faire un «suivi de la Conférence de Paris» de décembre 2007.
Au moment où les populations dans les capitales arabes s´attendent à une initiative et même décision commune de leurs chefs d´Etat, ce sont les pays occidentaux qui sont à la recherche d´une initiative visant à aider les Palestiniens. Dans un autre registre, le Hamas se dit prêt à accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu à Ghaza à condition que des modifications y soient apportées. «Il y a une chance d´accepter l´initiative égyptienne» si des «remarques substantielles» du Hamas sont prises en compte, a déclaré Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du Hamas en exil à Damas. «Si l´initiative est acceptée, ce sera en conformité avec les bases définies par le mouvement depuis le début, à savoir le retrait israélien, le cessez-le-feu et l´ouverture des points de passage», a-t-il ajouté dans une déclaration sur la chaîne Al Jazeera.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours