L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

8ES JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LE SURVEILLANT MÉDICAL

Quelles fonctions pour le surveillant médical?

Tantôt administrateur, tantôt pharmacien, il peut être un gérant et un aide-soignant à la fois. Il est l’âme de l’hôpital.

Le centre hospitalo-universitaire Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou abrite, depuis hier, les 8es Journées nationales d´étude sur les surveillants médicaux et leur rôle dans le système de santé algérien. Pour la première journée, les communications prévues traiteront, sous différents angles, l´histoire de cette tâche que le directeur du CHU qualifiera, à l´ouverture de cette manifestation, de courroie de transmission entre différents services hospitaliers. Il profitera aussi de l´occasion pour appeler à une définition plus précise de cette fonction pour apporter une nouvelle vision du fonctionnement du système de santé dans notre pays. La deuxième et dernière journée, les conférenciers aborderont des sujets d´ordre plutôt technique.
Cette fonction qui a accompagné le système de santé algérien depuis l´Indépendance, s´avère, selon les conférenciers, très importante. Sa naissance remonte aux années difficiles de la guerre de Libération nationale. Des hommes et des femmes eurent, durant cette période, la volonté d´aider leurs frères de combat, comme seule arme. Après l´Indépendance, avec leur formation sur le terrain, ils ont pris en main les destinées d´un secteur de santé fraîchement constitué. Leur rôle était de diriger et de faire bénéficier de leurs rudimentaires connaissances un personnel tout aussi jeune et inexpérimenté. Un apport indéniable mais qui s´accompagne, selon le directeur Mansouri, de quelques dérives qu´il faudra corriger dans l´avenir. Il affirmera, à cet effet, que ces derniers ont été la cheville ouvrière du système de santé, mais une minorité d´entre eux en profitera pour acquérir un pouvoir dont ils abuseront, au risque de nuire à la noblesse de cette fonction de surveillant médical. Une fonction née en 1845 après la guérison d´un certain Jean-Baptiste Pucel d´une tuberculose, à l´époque où les antibiotiques n´existaient pas. Ayant constaté le manque de prise en charge des patients et la coordination entre les médecins et les infirmiers, il prendra cette fonction en main. Il devint alors le précurseur d´un métier qui s´appelle surveillant médical. De nos jours, ces derniers assument encore des tâches de gestionnaires tous azimuts. Il est tantôt l´administrateur, tantôt le pharmacien. Il peut être un gérant et un aide-soignant à la fois. Ce qui lui vaudra le nom d´âme de l´hôpital. Les conférenciers s´accorderont à dire que les surveillants médicaux ont su gérer des moments extrêmes de crise et de pénurie de médicaments.
Par ailleurs, d´autres communications traiteront des problèmes rencontrés par les travailleurs de la santé. Comme toute fonction où le travail de groupe et la coordination sont indispensables, ces derniers sont en proie au stress. Ce sont d´ailleurs les communications relatives à ce phénomène qui retiendront le plus d´intérêt. Le stress au travail trouve, selon les conférenciers, son origine, en grande partie, dans les différentes formes de harcèlement. Les différents orateurs sont tombés d´accord sur la gravité de ce phénomène par ses répercussions négatives sur un système des plus sensibles. Le harcèlement moral est considéré comme une tare, vu ses effets sur le personnel et par conséquent sur le malade.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours