MARCHE DES ÂRCHS
Quelques étapes
Les ârchs, qui se sont imposés de façon spectaculaire sur la scène sociopolitique, ont, en quelques mois, réussi à ravir la vedette à bon nombre de partis politiques au point de devenir le porte-étendard des jeunes révoltés de la Kabylie.
Après avoir considéré les ârchs comme un groupe de personnes non identifié et non représentatif, le pouvoir a fini par les accepter comme un interlocuteur incontournable. Les ârchs ont beaucoup fait parler d´eux particulièrement depuis la marche du 14 juin dernier à Alger. Une marche qui restera longtemps gravée dans les mémoires. Le manque d´expérience des organisateurs, mais aussi d´autres facteurs ont transformé cette manifestation théoriquement pacifique, en une véritable bataille rangée. L´ex-Champ de manoeuvre n´a jamais trouvé un sens à son nom que ce 14 juin. Les affrontements entre manifestants et policiers ont pris une tournure autrement plus dramatique lorsque des jeunes de la capitale sont intervenus à leur tour pour en découdre avec les manifestants. Les ârchs organiseront une autre marche le 5 juillet. Les délégués, quelques centaines, ont été contraints de transformer leur marche en sit-in où l´un des délégués a procédé à la lecture de la plate-forme d´El-Kseur rédigée deux mois plus tôt. Le 8 août, date de l´ouverture du Festival de la jeunesse, les ârchs ont organisé une nouvelle marche vers le stade du 5-Juillet cette fois. Des milliers de manifestants ont été bloqués aux portes d´Alger. Une poignée d´entre eux a réussi à atteindre Chevaley, à quelques encablures du stade. Plusieurs personnes ont été interpellées ce jour-là. L´organisation de manifestations dans la capitale devenait quasiment impossible du fait de l´interdiction des marches après les événements du 14 juin. En revanche, des manifestations ont été organisées en Kabylie dont celle du 20 août dernier.
Par ailleurs, les ârchs comptent à présent organiser une autre marche à Alger le 5 octobre courant. Une date très symbolique. Le tout est de savoir, de quelle manière les autorités comptent gérer cette nouvelle manifestation.