Radu Setnescu à L’Expression
Le Dr Radu Setnescu: Nous avons les mêmes problèmes d´environnement, particulièrement la pollution, que les pays en voie de développement. Des problèmes, que nous cherchons à résoudre avec les normes européennes. Nous avons en Roumanie un système éducatif dans lequel est intégré un programme qui propose de régler les problèmes de l´environnement. Avant 1989, il y avait déjà des stations d´épuration des eaux usées, de diverses stations de traitement des déchets, mais celles-ci font qu´aujourd´hui, il faut les adapter aux normes et stratégies européennes. Nous n´avons pas encore atteint ces paramètres. Nous faisons des efforts pour y arriver. Il reste cependant beaucoup à faire dans ce sens. Nous n´avons pas un système efficient de traitement des déchets solides et des eaux industrielles. Nous avons par contre réalisé des stations d´épuration et filtration des effets de pollution générés par les cimenteries et aujourd´hui, on n´a plus de problème. Nous avons profité de la technologie des autres pays avancés dans ce domaine et nous avons été aidés par les expériences de l´Allemagne et de la France. On fait des progrès. Nous avons introduit le système de catalyseur automobile pour la pollution de l´air avec une aide aux automobilistes.
Tout comme dans votre pays, nous avons un problème chez nous à ce niveau. Ce n´est pas simple d´établir un rôle de l´université même si elle travaille avec beaucoup d´acteurs et collaborateurs. Il y a des barrières et des murailles entre l´université, la société civile et les industriels. Parfois, c´est très simple de communiquer mais c´est difficile de transmettre les résultats des recherches et les connaissances. Il n´y a pas de réglementation pour cela. On a beaucoup à faire sur ce plan.
Probablement on trouvera ensemble des solutions optimales. C´est la volonté manifestée chez les participants et les chercheurs. Les Français ont des problèmes de transfert de résultats technologiques de leurs laboratoires à l´industrie doivent avoir une consolidation au niveau de la sphère de production.
Oui, on retrouve beaucoup l´intérêt porté à l´environnement car ces problèmes peuvent être la cause de diverses maladies, c´est pourquoi on fait beaucoup d´efforts pour améliorer les conditions de l´environnement, mais il y a beaucoup à faire, cela ne se limite pas à la réglementation, il faudra l´application. Il faut beaucoup de travail notamment sur le plan de l´éducation environnementale, il faut avoir des institutions très fortes qui vont lutter contre les problèmes de l´environnement même si elles existent elles sont parfois inefficaces. C´est la communauté de l´Europe. Mais nous avons fait quand même beaucoup de progrès, notamment en ce qui concerne le traitement des déchets solides.