L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONCLAVE DE LA CADC A AÏN ZAOUIA

Résurgence des querelles politiciennes

L’usure conjuguée à la réapparition des rivalités politiciennes FFS - RCD pollue l’atmosphère jadis sereine au sein du mouvement citoyen.-

L´école primaire de Bou-Mehni, belvédère surplombant la vallée de Aïn Zaouia dans la daïra de Draâ El-Mizan a abrité ce week-end le conclave ordinaire de la Cadc de Tizi Ouzou. Alors que l´ordre du jour portait sur l´explicitation de la plate-forme d´El-Kseur, la préparation de la marche du 1er novembre ainsi que le rapport de la commission de solidarité, les communes de Tizi Ouzou et celle d´Aït Bouaddou représentées chacune par deux délégations parallèles, ont failli compromettre le déroulement des travaux.
Il aura fallu toute une journée de palabres pour évacuer momentanément un problème auquel les rivalités politiciennes FFS - RCD ne sont pas étrangères et qui commencent à saper le moral des délégués et à miner le devenir des ârchs. Le début des travaux a permis à la présidence sortante de présenter son bilan à la plénière jugé satisfaisant par les délégués notamment le cas relatif au dénouement des problèmes des exclus, des blessés et du passage de la 9e AF au lycée après leur rencontre avec le directeur de l´éducation.
Vint ensuite l´installation de la commission de réflexion pour l´explicitation de la plate-forme et qui a travaillé sans arrêt durant le week-end pour que «l´esprit et la lettre de la plate-forme soient saisis parfaitement par le pouvoir et par la population», disait un délégué. La commission solidarité a, pour sa part, essuyé des tirs croisés des délégués et des débats houleux ont imprégné son plaidoyer pour défendre son bilan.
Après avoir rappelé l´ouverture d´un compte en dinars et d´un autre en devises ici en Algérie et l´annulation de celui ouvert en France, il a été constaté par la commission, le manque de communication et de concertation, le manque de suivi de l´état de santé des blessés ainsi que la lenteur et l´absence de transparence dans la gestion des transferts des blessés à l´étranger, ce qui aggrave durement leur cas. A cet effet, il a été proposé de doter la commission d´un local, d´élargir son bureau pour un meilleur suivi et de contrôler la collecte de fonds qui se font anarchiquement. Un appel a été lancé aux personnes et associations ayant fait des quêtes au nom des victimes du printemps noir et de la Cadc de les verser aux comptes ouverts à cet effet.
Enfin, une commission a été installée pour les préparatifs de la marche du 1er novembre à Ighil Imoula et mercredi, le théâtre Kateb-Yacine abritera un conclave extraordinaire pour la préparation de la prochaine interwilaya.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours