L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MOUSSA TOUATI PRÊT POUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

«Rien ne me fait peur»

Pour ficeler sa stratégie électorale, le président du FNA a annoncé la tenue d’une conférence nationale le 18 décembre prochain.

Décidément, rien ne semble perturber la position du parti de Moussa Touati de participer à la présidentielle d´avril 2009. «Le FNA est officiellement partant pour l´élection présidentielle de 2009 et rien ne pourra nous perturber», a déclaré, hier, le patron de ce parti dans une conférence de presse animée au siège de sa formation à Alger.
Une échéance qui ne fait guère peur à M.Touati qui dit puiser sa confiance de la volonté populaire qui aspire au changement.
Pour ceux qui clament que les jeux sont déjà faits, M.Touati rétorque le contraire. «Aucun jeu n´est fait et il n´appartient qu´au peuple de jouer le jeu (...)», a-t-il affirmé avant d´appeler les citoyens à s´impliquer activement dans cette élection pour imposer le changement.
Pour le programme de son parti, le conférencier a indiqué que celui-ci se résume en trois chapitres. Il s´agit de rendre aux citoyens la confiance en leurs dirigeants en leur assurant un Etat de droit et une justice irréprochable, leur rendre la foi en leur pays comme étant leur seul pays où ils peuvent concrétiser leur rêve et enfin, en tant que parti social, a-t-il noté, «nous visons la réhabilitation de l´économie nationale, du secteur de l´éducation ainsi que de tous les volets de la vie sociale».
Pour préparer cette échéance, le président du FNA a annoncé la tenue d´une conférence nationale le 18 décembre prochain. Cette conférence qui se tiendra dans la wilaya de Tipaza, regroupera, selon lui, les membres du conseil national ainsi que les membres des bureaux des wilayas. Le programme des activités du parti ainsi que les mécanismes de préparation de la prochaine élection seront arrêtés durant ce rendez-vous.
Répondant à une question relative à la présence d´observateurs internationaux lors de ces joutes, réclamé, notamment par le RCD,
M. Touati l´a rejetée purement et simplement. «Nous sommes contre la présence d´observateurs internationaux car, au lieu d´observer justement les élections, ceux-là s´adonnent à des pratiques douteuses allant de la corruption à la pression qu´ils exercent sur les représentants des partis en lice. Leur présence est une ingérence dans nos affaires internes et l´expérience du passé nous le prouve», a-t-il souligné, notant que jamais un taux de fraude ne pourra dépasser les 20%. «C´est à nous et aux citoyens de surveiller la transparence des élections», a-t-il soutenu.
Sur un autre plan, le conférencier, qui a évoqué l´affaire des six députés qui ont violé la position du parti en votant pour la révision de la Constitution, a indiqué que ces députés ne représentent qu´eux-mêmes. Mieux, M.Touati, a déclaré que ses représentants au Parlement étaient manipulés par le député de Tlemcen Benhamou. Cinq d´entre eux, a-t-il précisé, sont revenus au parti et se sont même excusés auprès des instances du FNA.
A propos des redresseurs qui ont accusé dernièrement Moussa Touati d´évasion fiscale et de violation de la loi organique du parti, ce dernier a martelé que son parti n´a pas de redresseurs.
«Le chef de ces soi-disant, qui n´est autre que Benhamou, n´est qu´un nomade politique qui se déplace d´un parti à un autre», a-t-il indiqué avant d´expliquer que ce dernier est passé par plusieurs partis avant de revenir au FNA et créer ce faux «mouvement de déstabilisation».
«Le FNA est un parti solidaire et nul ne peut le déstabiliser», a-t-il précisé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours