L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi sereine

La Kabylie pense que la plate-forme d’El-Kseur sera remise au Président, à l’issue de la marche des délégués, à Alger.

Les préparatifs vont bon train à Tizi Ouzou, pour la réussite de la marche du 5 octobre à Alger qui s´ébranlera de la place du 1er-Mai vers la présidence. Un tronçon que les délégués parcourront, avant qu´une minidélégation, composée d´un lycéen de Beni Douala, d´un collégien d´Amizour, d´un professeur du CEM d´Amizour et enfin, Guermah Khaled, père de Massinissa, remette au Président la plate-forme d´El-Kseur avec en annexe, une déclaration portant sur l´explicitation des revendications. Tous les détails techniques ont été passés au peigne fin, pour éviter des désagréments qui pourraient compromettre ce rendez-vous, qualifié par certains délégués de dernière chance. D´ailleurs, la marche, qui devait avoir lieu au chef-lieu de wilaya, a été annulée pour permettre aux délégués de se concentrer uniquement sur le rendez-vous d´Alger.
Par ailleurs, l´offre présidentielle semble avoir décrispé, un tant soit peu, la situation et une nouvelle phase des rapports mouvement citoyen-pouvoirs publics, marquée par plus de sérénité et de sagesse, semble s´ouvrir. Cette nette évolution est voulue par la disposition de la présidence à répondre, favorablement, aux revendications jugées légitimes et démocratiques, au moment même où une certaine lassitude de la population, conjuguée au climat d´insécurité qui règne dans la ville de Tizi Ouzou, notamment, commencent à polluer le climat sérieusement.
Cette situation préoccupe sérieusement les délégués à tel point que le sujet ne cesse de revenir, dans chaque réunion de la Cadc.
Une séance extraordinaire lui a été, d´ailleurs, consacrée. Concernant l´information donnée par un confrère et faisant état de tractations préliminaires entre la présidence et le mouvement citoyen, les délégués unanimes ont tenu à démentir cette information jugée infondée et ont réaffirmé que personne n´est censé parler au nom du mouvement. «Seule la plate-forme explicitée dans le détail parlera au nom du mouvement», lance un délégué.
Reste maintenant à «phagocyter» les apprentis sorciers pour qui, tout dénouement heureux de la crise remettrait en cause leurs desseins inavoués.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours