Tizi sereine
La Kabylie pense que la plate-forme d’El-Kseur sera remise au Président, à l’issue de la marche des délégués, à Alger.
Les préparatifs vont bon train à Tizi Ouzou, pour la réussite de la marche du 5 octobre à Alger qui s´ébranlera de la place du 1er-Mai vers la présidence. Un tronçon que les délégués parcourront, avant qu´une minidélégation, composée d´un lycéen de Beni Douala, d´un collégien d´Amizour, d´un professeur du CEM d´Amizour et enfin, Guermah Khaled, père de Massinissa, remette au Président la plate-forme d´El-Kseur avec en annexe, une déclaration portant sur l´explicitation des revendications. Tous les détails techniques ont été passés au peigne fin, pour éviter des désagréments qui pourraient compromettre ce rendez-vous, qualifié par certains délégués de dernière chance. D´ailleurs, la marche, qui devait avoir lieu au chef-lieu de wilaya, a été annulée pour permettre aux délégués de se concentrer uniquement sur le rendez-vous d´Alger.
Par ailleurs, l´offre présidentielle semble avoir décrispé, un tant soit peu, la situation et une nouvelle phase des rapports mouvement citoyen-pouvoirs publics, marquée par plus de sérénité et de sagesse, semble s´ouvrir. Cette nette évolution est voulue par la disposition de la présidence à répondre, favorablement, aux revendications jugées légitimes et démocratiques, au moment même où une certaine lassitude de la population, conjuguée au climat d´insécurité qui règne dans la ville de Tizi Ouzou, notamment, commencent à polluer le climat sérieusement.
Cette situation préoccupe sérieusement les délégués à tel point que le sujet ne cesse de revenir, dans chaque réunion de la Cadc.
Une séance extraordinaire lui a été, d´ailleurs, consacrée. Concernant l´information donnée par un confrère et faisant état de tractations préliminaires entre la présidence et le mouvement citoyen, les délégués unanimes ont tenu à démentir cette information jugée infondée et ont réaffirmé que personne n´est censé parler au nom du mouvement. «Seule la plate-forme explicitée dans le détail parlera au nom du mouvement», lance un délégué.
Reste maintenant à «phagocyter» les apprentis sorciers pour qui, tout dénouement heureux de la crise remettrait en cause leurs desseins inavoués.