L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LUTTE ANTITERRORISTE

Traque et offensive militaire dans plusieurs régions

Les services de la Gendarmerie nationale, chargés d´enquêter sur l´assassinat de deux citoyens, dimanche dernier, dans la mosquée Ibn Badis d´El Oued, ont procédé à l´interrogatoire de l´imam présent, cette soirée-là, et témoin direct de la scène.
Sur les tenants et aboutissants de cette audition, rien n´a filtré. Il n´en demeure pas moins que des témoins locaux ont indiqué que les auteurs de l´assassinat, composés de cinq terroristes, se sont présentés en tant qu´éléments de la sécurité. Armés de AK47, les terroristes ont exécuté Haroun Ahmed, 35 ans, et son cousin Haroune Abdeldjebar, 32 ans, d´une balle dans la tête à l´intérieur même de la cour de la mosquée.
Des sources bien informées ont confié que les deux victimes, appartenant à un courant salafiste modéré, étaient menacées de mort depuis 2006.
Selon les mêmes sources, il était reproché aux deux victimes d´avoir été derrière la neutralisation par les forces de sécurité chargées de la lutte antiterroriste d´un certain Al Naïmi à Hamadine, ainsi que l´arrestation d´un autre, répondant au nom de Hadoud.
Nos sources ajoutent qu´un certain Abdelkarim Kadouri a été assassiné dans les mêmes circonstances après sa reddition, également dans une mosquée d´El Oued. Les services de sécurité tentent de faire un lien entre les deux attentats.
Selon toujours les mêmes sources, les commanditaires appartiennent à katiba El Fath d´Aoum El Kamakim, dirigée par Abdelmalek Gharbi, 44 ans, recherché depuis 14 ans. C´est l´un de ses proches collaborateurs, Messaoudi Abdelhafidh, originaire de Hamadine, qui a été chargé de cette ignoble mission. Terrée dans les denses maquis de Tébessa et Khenchela, cette katiba active au profit d´Al Qaîda au Maghreb islamique.
C´est au niveau de ces mêmes maquis que les forces de sécurité ont mis hors d´état de nuire deux terroristes, lundi dernier, et plus exactement à Boudoukhane, situé entre Tébessa et Khenchela. Les deux terroristes ont été neutralisés à la suite d´une embuscade tendue par les éléments de l´Armée nationale populaire.
Ces derniers, et au courant des journées de lundi et mardi, procédant dans le cadre d´une opération de ratissage, ont éliminé quatre terroristes à Boumerdès. Quant aux deux premiers, des sources confirment qu´ils ont été neutralisés à Ammal. Il s´agit d´un certain Chakal et Kouri Abdelmalek, âgé de 30 ans, chef d´un groupe terroriste agissant plus particulièrement à Thénia, activement recherché depuis plusieurs années pour avoir participé à des attentats contre les services de sécurité.
Les deux autres terroristes, dont l´identité n´a pas été établie, ont été abattus à Ouled Ameur, situé entre Bordj Menaïel et Cap Djinet.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours